entorse du pouce lors d'une chute en ski de fond

Entorse du pouce : l’accident fréquent en ski de fond 10 février 2021

L’explosion de la pratique du ski de fond, du fait de la situation sanitaire actuelle, nous amène à traiter beaucoup d’entorse du pouce. Déjà décrite dans le chapitre échographie de la main, Echo 38 vous propose un récapitulatif de cette pathologie, les signes cliniques, les examens complémentaires et la prise en charge.

L’entorse du pouce se passe toujours de la même façon : main dans la dragonne lors de la chute, le pouce est “étiré” vers l’intérieur et le bâton accentue le traumatisme en poussant sur le ligament. La déviation du pouce vers l’intérieur est à l’origine d’un étirement du ligament collatéral ulnaire, voir une rupture selon la cinétique.

Les signes cliniques sont typiques : douleur et œdème de la face interne du pouce; limitation des amplitudes. Si une ecchymose apparait, c’est un signe de gravité, signant soit la rupture du ligament soit une fracture.

L’examen complémentaire nécessaire sous 7 jours est le couple radiographie + échographie. La radiographie recherchera une fracture ou un arrachement osseux. L’échographie fera la bilan de la lésion du ligament, qui peut être simplement étiré, rompu ou rompu et luxé. Ce derniers cas, décrit comme l’effet Stener, est un critère chirurgical en semi urgence, sous 7-10 jours.

La prise en charge doit donc être adaptée au bilan radio-écho. En cas d’entorse bénigne, une attelle de pouce suffit pendant 1 semaine. Pour l’entorse de gravité moyenne, distension du ligament sans rupture, l’attelle de pouce devra être portée minimum 14 jours. Enfin si le ligament est rompu avec effet Stener, une chirurgie réparatrice dite de ligamentoplastie doit être réaliser au plus vite.

Le cabinet médical de Meylan ECHO38, vous accueille donc pour l’examen clinique, l’échographie et la prise en charge de votre entorse du pouce. N’attendez, ce traumatisme peut être une urgence chirurgicale.

 

Toutes les actualités