Genou

Infiltrations écho-guidées du genou et de la jambe

Infiltrations du genou sous échographie au cabinet médical Echo 38 :

Les infiltrations écho-guidées du genou et de la jambe ont pour but de soulager les douleurs et/ou de limiter l’évolution de l’arthrose. Les pathologies musculo-tendineuses du genou et de la jambe sont également une part importante de l’activité d’infiltration du cabinet médical Echo 38, spécialiste de la prise en charge des douleurs musculo-squelettiques sur Meylan.

Gonalgie - Gonarthrose - Arthrose de genou et PRP

L’arthrose du genou est une usure des cartilages puis des os du genou. Supportant le poids du corps, les genoux sont soumis à des contraintes importantes. La gonarthrose fémoro-tibiale est la cause la plus fréquente de handicap des membres inférieurs de la personne âgée.

Les injections de plasma riche en plaquettes, PRP, permettent de ralentir l’évolution de la gonarthrose et soulager les douleurs. En effet, les facteurs de croissance injectés, vos propres facteurs de croissance, vont stimuler la vascularisation mais aussi la régénération du cartilage et des parties osseuses endommagées. Une cicatrisation physiologique et une récupération rapide de la fonction articulaire sont obtenues.

Les infiltrations de PRP sont possibles chez tous les sujets, sportifs ou sédentaires, jeunes ou seniors. Les meilleurs résultats sont obtenus lors de la prise en charge de gonarthrose de stade 1 ou 2 c’est à dire légère ou modérée, et chez le sujet jeune. Néanmoins l’expérience du Dr FAVAREL montre qu’on peut aussi obtenir de très bons résultats à des stades évolués. Aussi le PRP est une excellente alternative pour les gens qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas être opérés.

Le PRP va agir de 3 façons dans la gonarthrose :

  • stimuler les chondrocytes, les synoviocytes et les cellules souches entraînant une prolifération cartilagineuse et une sécrétion naturelle d’acide hyaluronique ;
  • combler les “trous” cartilagineux, les défects chondraux ;
  • diminuer les douleurs par ses propriétés antalgiques et anti-inflammatoires.

La technique et les modalités d’infiltrations du PRP dans le genou sont détaillées ici.

Épanchement synovial - Kyste poplité et infiltrations

Comme vu dans le chapitre échograhie du genou, l’épanchement synovial et le kyste poplité sont des signes de souffrance articulaire. C’est l’expression clinique d’une pathologie sous-jacente, à partie immergée de l’iceberg. Le travail d’ Echo 38 est donc d’identifier quelle est cette cause.

En cas d’épanchement synovial lors d’une sur-utilisation sportive ou professionnelle sans arthrose sous-jacente, Echo 38 peut vous proposer une ponction évacuatrice, afin de retirer le liquide, puis une infiltration écho-guidée de corticoïdes, pour soulager l’inflammation.

S’il existe un kyste poplité, cette boule douloureuse sera perforée lors de la ponction, afin d’en faire une passoire et éviter que cette boule ne se re-remplisse à l’avenir.

Si la production aberrante de liquide synovial fait suite à une arthrose de genou, la gonarthrose, Echo 38 vous proposera alors une infiltration de PRP afin de limiter son évolution. 

Lésion méniscale – Fissure du mur méniscal - Kyste méniscal

En cas d’atteinte isolée d’un ménisque, une prise en charge adaptée et rapide est nécessaire afin d’éviter une évolution pathologique vers l’arthrose.

Dans les fissures méniscales isolées, sans atteintes périphériques, Echo 38 peut alors vous proposer une série d’infiltrations de PRP. Les facteurs de croissance injectés dans votre genou vont permettre une vascularisation plus importante et une régénération plus rapide des ménisques. En effet, ces fibro-cartilages ont un faible métabolisme. Le PRP va permettre de booster ce métabolisme et donc optimiser la guérison.

Syndrome de l’essuie glace - Syndrome de la bandelette ilio-tibiale - Tendino-bursite du fascia lata - TFL et infiltrations

Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale est un frottement pathologique du fascia lata sur le condyle fémoral.

En cas d’échec de la rééducation par kinésithérapie, ou lors d’une bursite du fascia lata trop importante, Echo 38 peut vous proposer une infiltration.

Selon le bilan échographique initial, le choix se tournera vers l’utilisation de corticoïdes dans les bursites isolées, sans atteinte du tendon. À l’inverse, dès lors que le tendon sera abîmé à cause du frottement sur le condyle fémoral, une injection de PRP sera plus adaptée. C’est là un grand avantage d’Echo 38. Le bilan échographique avant infiltration permet d’identifier au mieux les structures lésées, et donc de choisir au mieux l’arme thérapeutique.

Tendinite patellaire - Tendinopathie rotulienne - Jumper's Knee et PRP - ténotomie à l'aiguille

La tendinopathie rotulienne est une dégénérescence du tendon suite à des forces de tractions répétitives trop importantes. Cette pathologie est relativement invalidante. 

En cas d’échec de la prise en charge par kinésithérapie, avec notamment de l’excentrique, Echo 38 peut vous proposer une infiltration. Celle-ci se passe en deux temps :

  • d’abord une ténotomie per cutanée à l’aiguille : le but est d’aviver les fibres tendineuses pathologiques. Casser celles qui sont trop rigides.
  • ensuite une infiltration intra-tendineuse de PRP. Le concentré plaquettaire, préalablement préparé, va permettre de booster le métabolisme local du tendon.

Ce geste sera suivi d’un protocole spécifique de rééducation. Un contrôle échographique sera réalisé à 6 semaines afin de donner le feu vert dans la reprise des activités physiques intenses.

Hygroma et ponction infiltration

L’hygroma du genou, comme au coude, est une distension pathologique d’une bourse de glissement.

La mise au repos est la règle dans la prise en charge d’un hygroma. En limitant les mouvements de l’articulation, on diminue la friction de la peau contre l’os, et donc l’inflammation de la bourse.

Seul l’échec d’une prise en charge optimale d’un hygroma peut nous amener à réaliser un geste interventionnel. Celui-ci consiste, après un protocole de désinfection strict, à venir aspirer le liquide, le ponctionner.

Une fois la bourse vidée, un complément par infiltration de corticoïdes est réalisé uniquement s’il n’existe aucun soupçon d’infection sous-jacente. Très souvent, les hygromas font suite à un traumatisme avec effraction cutanée. Un germe peut alors rentrer par cette brèche et contaminer la bourse. Une infiltration cortisonée dans un tel cas peut favoriser la propagation de la bactérie, et donc de l’infection.

Instabilité rotulienne - Dysplasie fémoro-patellaire et PRP

L’arthrose fémoro-patellaire est à l’origine du signe du fauteuil, une douleur lorsque l’on reste longtemps assis. La montée des escaliers est aussi douloureuse. Les frottements entre la rotule et le fémur sont à l’origine d’une érosion des cartilages. 

En cas d’arthrose fémoro-patellaire, Echo 38 peut vous proposer une infiltration de PRP. Le caractère anti-inflammatoire du PRP, associé aux facteurs de croissance qui stimulent la régénération du cartilage, permettent de diminuer les douleurs. 

Pour avoir les meilleurs résultats possibles, Echo 38 réalise cette infiltration sous écho-guidage, directement dans l’interligne fémoro-patellaire.

Tennis leg - Déchirure du gastrocnémien médial - du mollet et PRP

Dans le cadre du tennis leg, les déchirures peuvent entraîner un saignement des fibres musculaires. Une ponction évacuatrice est alors nécessaire afin d’aspirer le sang et favoriser au mieux la cicatrisation des muscles du mollet.

Seules les déchirures récidivantes du mollet sont candidates à des infiltrations de PRP. Les études ont montré que les facteurs de croissance du PRP, vos facteurs de croissance, permettent de stimuler une vascularisation importante et un métabolisme important qui guérit les déchirures myo-aponévrotiques, notamment les tennis leg.