main

Échographies de la main

Échographie des pathologies musculo-tendineuses de la main au cabinet Echo 38

La main est un complexe articulaire permettant de multiples mouvements dont le principal est la préhension.

Le rôle essentiel de l’échographie de la main est de visualiser les tendons, fléchisseurs ou extenseurs.

En effet, du fait du caractère très superficiel de ces tendons, juste sous la peau, l’excellente résolution spatiale de l’échographie permet d’analyser au mieux ces fines bandes collagéniques que sont les tendons. De plus, la mobilisation des tendons est visible en échographie grâce à son caractère dynamique.

Le centre médical Echo 38 est spécialisé dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique, via des infiltrations ou de l’écho-chirurgie, des troubles musculo-squelettiques de la main.

Doigt à ressaut - Ténosynovite des tendons fléchisseurs des doigts

Le doigt à ressaut est un blocage intermittent du doigt, qui se bloque en flexion, puis s’étend avec un ressaut caractéristique. Ce conflit se forme entre le tendon fléchisseur et le système stabilisateur de poulies. La souffrance entre le tendon, sa gaine et la poulie est à l’origine d’un épanchement de la gaine appelé ténosynovite

Dans le cadre d’un doigt à ressaut, l’échographie permet d’identifier la cause du problème (hypertrophie de la poulie, kyste tendineux), de localiser le site du conflit et de guider la prise en charge (fonctionnelle par kinésithérapie, infiltration de corticoïdes, écho-chirurgie « libération per cutanée à l’aiguille», ou chirurgie conventionnelle)

 

Rupture des tendons extenseurs - Doigt en maillet - Doigt en boutonnière

Les tendons extenseurs des doigts se trouvent à la face dorsale de la main. Visibles sous la peau, ils s’insèrent sur les phalanges distales. Leur action permet l’extension des différentes phalanges. L’échographie permet de visualiser ces tendons, leurs coulisses lors des mouvements des doigts et leurs différentes insertions osseuses.

Lors d’un traumatisme, il arrive que ces tendons se rompent :

La rupture du tendon conjoint terminal est à l’origine d’un doigt en maillet, avec perte de l’extension de la dernière phalange.

La rupture de la bandelette médiane donne un tableau de doigt en boutonnière, avec une déformation typique d’extension de l’inter-phalangienne distale et flexion de l’inter-phalangienne proximale. 

 

 

L’examen échographique en urgence est essentiel à la prise en charge des ces lésions. Echo 38 se charge de vous orienter vers le meilleur traitement, au décours immédiat de l’examen. 

Lésion des tendons fléchisseurs – Jersey finger - Rupture de poulie

Les tendons fléchisseurs des doigts sont de puissants tendons qui cheminent face palmaire de la main puis des doigts. Le tendon superficiel s’insère sur la base de la deuxième phalange permettant sa flexion et le fléchisseur profond sur la base de la troisième phalange. Protégés par une gaine synoviale, ces tendons coulissent sous des poulies, afin de les maintenir plaqués contre l’os.

Lors de traumatismes à forte énergie, il peut arriver une rupture de ces tendons. Il s’en suivra un défaut de flexion des phalanges, par exemple de la dernière phalange dans le cadre d’un Jersey finger qui correspond à la rupture du fléchisseur profond plus ou moins associé à un arrachement de son enthèse. L’échographie permettra de confirmer la rupture, localiser le site lésionnel et la rétraction tendineuse et orienter la prise en charge, chirurgicale la plupart du temps.

Outre la lésion du tendon, son système stabilisateur peut aussi être le siège de traumatismes. Ces systèmes de maintien, faits de plusieurs couches collagéniques sont très résistants, pouvant soutenir jusqu’à 1 tonne pour la poulie A1. En effet, il existe des poulies arciformes, dénommées A1 A2 A3 A4 A5, en fonction de leur localisation, très bien visualisées en échographie, ainsi que des poulies cruciformes, non visibles.

En cas de surcharges répétées ou de forces excessives il arrive que ces poulies se rompent. L’exemple type, surtout dans notre région de Grenoble, est la rupture d’une poulie en escalade. Selon le niveau de pratique de l’escalade et de la localisation de la lésion, on peut envisager une chirurgie. Il est donc primordial d’identifier en échographie rapidement toute suspicion de rupture d’une poulie des fléchisseurs des doigts.

Entorse inter-phalangienne

Suite à un choc doigt en extension, il arrive assez fréquemment une entorse des ligaments collatéraux des articulations entre les phalanges. Habituellement peu douloureuse, il arrive néanmoins, selon la force du choc, de véritables entorses avec des lésions ligamentaires.

Celles-ci sont détectées en échographie par un bombement capsulo-synovial avec un aspect épaissi, hypoéchogène des ligaments collatéraux.

L’échographie permet donc de stadifier l’entorse, d’adapter la prise en charge et de proposer un délai de cicatrisation nécessaire.

Entorse du pouce - Entorse du ligament collatéral ulnaire du pouce - Effet Stener

Très fréquente dans la pathologie sportive et notamment lors des chutes en ski, l’entorse du pouce correspond à une distension voire une rupture du ligament collatéral ulnaire. À la suite d’un examen clinique évaluant la laxité de ce ligament, l’échographie permet de confirmer le diagnostic mais surtout d’évaluer le critère chirurgical, l’effet Stener. Celui-ci correspond à une interposition de l’aponévrose de l’adducteur entre les berges du ligament rompu. Cette interposition empêche la cicatrisation physiologique et est donc un critère chirurgical indiscutable.

Maladie de Dupuytren - Fibrose rétractile de l'aponévrose palmaire

La maladie de Dupuytren est une fibromatose de l’aponévrose palmaire. L’aponévrose est une « corde » tendue à la face palmaire. Celle-ci recouvre les muscles fléchisseurs des doigts.

Dans la maladie de Dupuytren, il se forme une fibrose, à l’origine d’une grosseur palpable initialement, puis d’une rétraction progressive, bloquant les doigts et la paume de la main en flexion irréductible. Cela devient très handicapant dans la vie quotidienne.

L’échographie est un excellent outil diagnostic, permettant de visualiser cette fibrose de l’aponévrose, habituellement localisée au 4e et 5e doigts. L’échographie permet également de montrer l’absence de lésion sur les tendons fléchisseurs sous-jacents et l’absence d’anomalie vasculo-nerveuse, qui pourrait modifier le type de prise en charge.

Echo 38 peut notamment vous proposer à la suite de l’examen, une prise en charge appelée « Aponévrotomie per cutanée à l’aiguille», ou vous orienter vers un chirurgien de la main. 

Aponévrotomie à l'aiguille d'une bride de Dupuytren