Genou

Écho-chirurgie du genou / jambe

Echo 38 ne réalise pas de techniques dites d’écho-chirurgie pour traiter les pathologies du genou. Nous vous proposons néanmoins plusieurs infiltrations du genou.

Le genou est une articulation essentielle à la marche, car elle permet la flexion de la jambe.

Cette articulation fémoro-tibiale possède un degré de mobilité, stabilisé par un système tendino-ligamentaire puissant. Les pathologies articulaires les plus fréquentes sont l’arthrose fémoro-patellaire et l’arthrose fémoro-tibiale, qui peuvent être traitées grâce à des infiltrations de PRP +/- d’acide hyaluronique, guidées par échographie. Les lésions méniscales dont les périméniscites qui sont des inflammations d’une fissure stable du mur méniscal peuvent être traitées par infiltration péri-méniscale de corticoïde ou de PRP.

Enfin, l’échographie est également utilisée pour le diagnostic de déchirures musculaires au niveau de la jambe, telles que le fameux tennis leg.

Écho-chirurgie au genou et à la jambe chez Echo 38, cabinet médical de Meylan :

Quelles sont les pathologies du genou et de la jambe ?

Les douleurs au niveau du genou et de la jambe peuvent avoir plusieurs raisons. Echo 38 vous propose son expertise dans les pathologies du genou.  Elles peuvent être dues à :

  • Un traumatisme dû à une chute en ski, un choc lors d’une pratique sportive, un coup…
  • Une pathologie dégénérative “attaquant” l’os, les tendons, les ligaments, les cartilages ou les ménisques
  • Des positions contraignantes répétitives ou prolongées
  • Une arthrose ou usure des articulations qui survient souvent au-delà de la quarantaine 

L’échographie du genou au sein du cabinet ECHO 38 permet dans un premier temps de détecter la cause de la douleur et sa source, et dans un second temps d’agir rapidement par des infiltrations si la pathologie s’y prête.

Qu’est-ce qu’une infiltration du genou ?

Une infiltration du genou est une procédure médicale dans laquelle le médecin injecte un médicament dans l’articulation du genou pour soulager la douleur, l’inflammation ou la raideur. L’injection est généralement administrée en intra-articulaire par abord sous quadricipital ou fémora patellaire ou en péri-ligamentaire ou péri-méniscal.

Les médicaments utilisés dans les infiltrations du genou peuvent varier en fonction de la cause de la douleur ou de l’inflammation. Les corticostéroïdes, par exemple, sont souvent utilisés pour réduire l’inflammation, tandis que lacide hyaluronique ou le PRP peut être utilisé pour diminuer les douleurs et améliorer la mobilité.

Les infiltrations du genou peuvent être utilisées pour traiter plusieurs pathologies, notamment :

  • L’arthrose : une maladie dégénérative des articulations qui peut causer une douleur et une inflammation chroniques. Cette arthrose peut siéger à l’interligne, entre le fémur et le tibia, on parle d’arthrose fémoro-tibiale. Ou bien entre le fémur et la rotule ou patella, on parle d’arthrose fémoro-patellaire.
  • La tendinite ou tendinopathie: une souffrance du tendon, qui peut causer de la douleur et une raideur dans le genou, dans le cadre d’un syndrome de l’essuie-glace par irritation du fascia lata sur le condyle fémoral en course à pied ou à vélo. La patte d’oie peut aussi être le siège d’une tendinopathie irritative lors des activités sportives.
  • La bursite ou hygroma: une inflammation de la bourse séreuse (un sac rempli de liquide qui réduit la friction entre les os et les tendons) qui peut causer de la douleur et une enflure à la face antérieure du genou.

Les infiltrations du genou sont administrées à l’aide d’une aiguille fine. La plupart des patients ressentent un soulagement immédiat ou presque immédiat de la douleur et de l’inflammation après l’injection. Les effets peuvent durer de quelques semaines à plusieurs mois, selon la gravité de la pathologie traitée et la réponse individuelle du patient.

Les infiltrations peuvent également être effectuées dans d’autres parties de la jambe, en fonction de la condition à traiter. Par exemple, les infiltrations peuvent être administrées dans la cheville pour traiter une tendinite ou une fasciite plantaire.

Au mollet, il est le plus souvent réalisé des ponctions évacuatrices dans le cadre du tennis leg. Le geste de ponction évacuatrice consiste alors à retirer le maximum de sang, qui siège entre les fibres musculaires lésées, pour favoriser leur réalignement et donc leur guérison.

Les médicaments utilisés dans les infiltrations peuvent varier selon la pathologie traitée, mais les corticostéroïdes, le PRP et l’acide hyaluronique sont des médicaments couramment utilisés pour les infiltrations de la jambe.

Qu’est-ce qu’une écho-chirurgie genou / jambe ?

L’écho-chirurgie du genou est une technique chirurgicale mini-invasive, non iatrogène, guidée par échographie, utilisée pour traiter les pathologies articulaires du genou. Cette technique permet de réaliser des interventions précises et ciblées, sans avoir recours à une anesthésie générale ou à une hospitalisation.

L’écho-chirurgie du genou et de la jambe est basée sur l’utilisation de l’appareil à ultrasons pour détecter les zones à traiter au niveau du genou et de la jambe et d’y guider les micro-outils permettant de faire le geste de microchirurgie…

Grâce à l’utilisation de l’échographie, le médecin peut visualiser en temps réel l’intérieur de l’articulation, ainsi que les tissus environnants, ce qui favorise la sécurité du geste et sa précision.

Pourquoi choisir les infiltrations plutôt que l’écho-chirurgie ?

Les infiltrations et l’écho-chirurgie sont deux techniques différentes qui peuvent être utilisées selon la pathologie du patient. Le choix de la technique pour traiter des douleurs au genou ou à la jambe dépend de plusieurs facteurs, tels que la cause de la douleur, la gravité de la pathologie, l’état de santé général du patient et ses préférences personnelles.

Les infiltrations sont souvent utilisées pour traiter les douleurs chroniques ou les inflammations locales, comme les douleurs liées à l’arthrite du genou, les douleurs lombaires ou les tendinites. Elles peuvent également être utilisées pour soulager la douleur à court terme avant d’autres traitements, tels que la chirurgie.

L’écho-chirurgie est généralement réservée pour des pathologies nécessitant un geste mécanique de section, plus souvent utilisée au membre supérieur.