main

PRP à la main

Pas d'Injection de Plasma Riche en Plaquettes dans l'arthrose de la base du pouce ou rhizarthrose au cabinet médical Echo 38 à Meylan

Echo 38 ne réalise pas pour l’instant d’infiltration de PRP à la main. L’arthrose digitale est potentiellement une indication de PRP. L’avenir nous le dira.

Les infiltrations de Plasma Riche en Plaquettes dans l’arthrose de la base du pouce ou rhizarthrose sont développées ici.

Le PRP à la main ou plasma riche en plaquettes est un soin qui consiste à soutenir les processus d’auto-guérison de la main en se servant de ses propres cellules régénératrices.

Dans le sang qui est principalement liquide, le plasma contient entre autres, des plaquettes, des globules blancs et des globules rouges. Ils ont tous des rôles spécifiques. Les plaquettes en particulier assurent la coagulation du sang et elles sont pourvues de protéines appelées facteurs de croissance qui assurent la régénération tissulaire.

Pathologie très invalidante, l’arthrose apparaît lorsque les capacités de régénération du cartilage sont dépassées par la dégénérescence de celui-ci. Grâce au PRP, le médecin va pouvoir stimuler une régénération de l’articulation et diminuer les douleurs au niveau du pouce.

Comment l’infiltration de PRP peut-elle aider à atténuer les douleurs à la main ?

Le traitement se fait par injection ou infiltration de PRP au niveau de la main. Après diagnostic et détermination de la zone douloureuse et de l’origine de la douleur, le médecin peut réaliser le soin. Il injecte le PRP. Celui-ci est constitué d’agents cicatrisants qui s’infiltrent dans le tissu endommagé au niveau de la main. Ils stimulent les cellules cicatrisantes et celles-ci réparent naturellement, physiologiquement le tissu endommagé.

Quels sont les atouts du recours au traitement au Plasma Riche en Plaquettes ?

D’abord, c’est une procédure peu invasive. Il représente un moindre risque car la procédure ne consiste à se servir que du sang du patient. Il n’y a pas de risque d’allergie ou de réaction allergique quant au produit infiltré, car c’est votre propre sang.

Ensuite, c’est un soin rapide. En quelques minutes seulement, le médecin peut réaliser l’injection de sérum PRP à la main. Tout de suite, le patient peut reprendre ses activités quotidiennes normales sans forcément prendre quelques jours de repos.

Quelles sont les différentes affections de la main pouvant être traitées par la thérapie PRP ?

Plusieurs sortes de pathologies pouvant atteindre la main et le poignet peuvent être soignées avec un traitement PRP. En voici quelques exemples :

  • L’instabilité du poignet
  • La déchirure du ligament triangulaire du carpe ou TFCC
  • L’arthrose du pouce (rhizarthrose)

Ce qu’il faut aussi savoir

Comme n’importe quelle infiltration, la thérapie par PRP peut être appliquée pour d’autres parties du corps que la main. 

Au sein du cabinet Echo 38, nous effectuons les injections de PRP à l’épaule, de PRP au coude, de PRP au poignet, de PRP à la hanche / cuisse, de PRP au genou / jambe, de PRP à la cheville et de PRP au pied.

Comment se fait une infiltration de PRP ?

  • Le cabinet réalise une consultation de pré-infiltration pour expliquer la procédure, les tenants et aboutissants du PRP 
  • La veille et l’avant-veille, une hydratation optimale, de minimum 3L d’eau par jour vous sera demandée.
  • Le jour J, avant l’intervention de l’infiltration, un questionnaire identifie la douleur et la gêne fonctionnelle.
  • Pour préparer du PRP, une prise de sang est réalisée par le médecin.
  • Ensuite le sang est centrifugé pour séparer les plaquettes des autres constituants.
  • Une fois le PRP prêt, nous réalisons une désinfection à la bétadine en quatre temps suivant le protocole HAS.
  • L’infiltration de Plasma Riche en Plaquettes se fait dans l’articulation sous contrôle échographique permanent.
  • À la fin de l’intervention, nous positionnons un pansement sec.