épaule

Écho-chirurgie à l’épaule

Echo 38 ne réalise pas de techniques dites d’écho-chirurgie pour traiter les pathologies de l’épaule. Nous vous proposons néanmoins plusieurs infiltrations à l’épaule.

Conçue et mise au point entre autres par le radiologue D.Petrover, l’écho-chirurgie consiste à utiliser l’échographie pour guider un geste de microchirurgie. Cette technologie permet d’accéder à une zone de l’épaule sans ouvrir la peau. Lors du traitement micro-invasif, le médecin guide son instrument miniaturisé grâce à l’échographie en temps réel.

Il s’agit d’une chirurgie ambulatoire permettant aux patients de rentrer chez eux le jour même de l’intervention chirurgicale. L’écho-chirurgie n’implique donc pas une hospitalisation.

Néanmoins selon certaines pathologies, les infiltrations à l’épaule seront des traitements médicaux plus indiqués que l’écho-chirurgie.

Écho-chirurgie à l'épaule chez Echo 38, cabinet médical de Meylan :

Qu’est-ce qu’une infiltration à l’épaule ?

Une infiltration à l’épaule est une procédure médicale consistant à injecter un produit, un anesthésique ou une substance thérapeutique dans l’articulation de l’épaule. Elle vise à traiter les douleurs, les inflammations et les troubles ostéo-articulaires affectant cette zone.

Les injections peuvent contenir des corticostéroïdes pour réduire l’inflammation et soulager la douleur. On peut aussi utiliser dans certaines indications, du plasma riche en plaquettes (PRP) pour stimuler la guérison, de l’acide hyaluronique pour améliorer la lubrification de l’articulation ou d’autres médicaments pour bloquer la transmission de la douleur.

Les capsulo-distensions, elles, permettent via un effet d’analgésie de soulager les douleurs, mais également via une action mécanique, de distendre la capsule et donc récupérer les amplitudes, le plus souvent gelées, diminuées dans les capsulites rétractiles.

Les infiltrations à l’épaule peuvent être administrées en association avec d’autres formes de traitements telles que la physiothérapie ou la chirurgie. Chez Echo 38, le praticien utilise l’infiltration adéquate pour chaque patient souffrant d’une pathologie ostéo-articulaire à l’épaule.

Les infiltrations à l’épaule utilisées par Echo 38

Avant tout, il est important de noter que les infiltrations ne sont pas adaptées à toutes les personnes. Leur utilisation dépendra des antécédents médicaux, des contre-indications médicamenteuses et des risques iatrogènes en fonction des comorbidités. Echo 38 évaluera les options de traitement les plus appropriées à votre cas.

Ainsi, notre cabinet médical spécialisé dans la prise en charge de troubles ostéo-articulaires maîtrise plusieurs types d’infiltrations. Ils sont utilisés pour traiter les douleurs et les pathologies qui touchent les os et les articulations de l’épaule. Ces infiltrations concernent donc la clavicule, l’omoplate, l’humérus ainsi que les ligaments de l’épaule et surtout la capsule, dans les capsulites rétractiles ou épaule gelée hyperalgique chronique. Les différents types d’infiltration à l’épaule pratiqués au sein de notre clinique sont : 

  • L’infiltration de cortisone
  • L’infiltration de plasma riche en plaquettes (PRP)
  • L’infiltration d’acide hyaluronique
  • L’infiltration d’anesthésiques locaux

L’infiltration de cortisone

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une infiltration de corticoïdes, soit un anti -inflammatoire stéroïdien. En d’autres termes, ce traitement consiste à injecter des médicaments anti-inflammatoires pour réduire l’inflammation et soulager la douleur aux épaules et aux membres supérieurs.

En effet, la cortisone est un anti-inflammatoire que le praticien injecte directement dans la zone douloureuse ou enflammée du corps. En plus d’atténuer les douleurs et de réduire l’inflammation, elle améliore aussi la mobilité dans des conditions telles que l’arthrite, les tendinites et les bursites.

L’infiltration de plasma riche en plaquettes (PRP)

Cette infiltration à l’épaule ne nécessite aucune intervention chirurgicale. Il s’agit d’une injection de plasma riche en facteurs de croissance provenant du propre sang du patient afin de stimuler la guérison et réduire les douleurs articulaires et osseuses.

Le sang est prélevé et centrifugé pour séparer les différentes composantes, y compris les plaquettes riches en facteurs de croissance. Cette solution concentrée est ensuite injectée dans la zone douloureuse ou endommagée.

L’objectif de ce traitement médical est de favoriser la guérison en fournissant une source riche en facteurs de croissance directement à la zone affectée. 

Le PRP est obtenu à partir du sang du patient et contient une concentration élevée de plaquettes qui stimulent la guérison des tissus et réduisent la douleur.

L’infiltration de plasma riche en plaquettes (PRP) peut être utilisée pour traiter certains troubles ostéo-articulaires de l’épaule comme l’arthrose gléno-humérale. Des études sont en cours pour valider leurs utilisations dans les lésions de la coiffe des rotateurs.

L'infiltration d’acide hyaluronique

Ce traitement consiste à injecter du gel viscoélastique pour améliorer la lubrification de l’articulation de l’épaule et réduire la douleur osseuse ou articulaire.

L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans le corps. Outre ses célèbres propriétés anti-âge, il réduit la douleur et l’inflammation dans les articulations. Il facilite aussi la rééducation.

Lorsque l’acide hyaluronique est injecté dans l’épaule, il remplit les espaces entre les os et les cartilages, soulageant ainsi la pression sur les articulations et améliorant leur mouvement. 

L’arthrose gléno-humérale à coiffe saine est la principale indication d’infiltration d’acide hyaluronique à l’épaule. On peut y associer du PRP le cas échéant.

L'infiltration d’anesthésiques locaux

Il s’agit d’une injection de médicaments pour bloquer la transmission de la douleur dans les nerfs autour de l’épaule.

L’infiltration d’anesthésiques locaux est particulièrement efficace pour traiter certains troubles ostéo-articulaires de l’épaule tels que la capsulite rétractile. L’anesthésique local, le plus souvent de la lidocaïne ou xylocaïne, est injecté directement dans la zone douloureuse pour soulager temporairement la douleur et faciliter la récupération des mouvements.

Ce type d’infiltration nécessite impérativement la supervision d’un professionnel de la santé qualifié. Chez Echo 38, nous avons le Dr FAVAREL, un spécialiste de l’échographie des muscles, des tendons et des articulations, mais aussi de la prise en charge des pathologies musculo-tendineuses.