coude

Écho-chirurgie au coude

Écho-chirurgie au coude chez Echo 38, cabinet médical de Meylan :

Qu'est-ce que l'écho-chirurgie ?

L’écho-chirurgie, c’est l’utilisation d’un échographe pour guider un acte chirurgical. Les outils sont miniaturisés et le but premier est de simplifier au maximum les procédures et les rendre le moins invasives possibles.

Pourquoi de l'écho-chirurgie au coude ?

Afin de limiter l’impact tissulaire sur la voie d’abord. La technique d’écho-chirurgie utilisée au coude est essentiellement la ténotomie

La principale pathologie candidate à ce geste est la tendinopathie fissuraire des épicondyliens latéraux ou tennis elbow

Dès lors que la pathologie tendineuse est chronique, la régénération des fibres tendineuses ne fonctionne plus. La ténotomie est donc la solution pour obliger le corps à réactiver une processus de guérison. En sectionnant certaines fibres, en avivant le tendon et donc en créant volontairement une lésion aiguë du tendon, on relance le métabolisme nécessaire à la régénération tendineuse.

Ce métabolisme régénératif enclenché, nous allons le booster par l’apport de facteurs de croissance, contenus dans le PRP.

 

L’écho-chirurgie du coude est donc une prise en charge de deuxième recours, quand la mise au repos, le traitement fonctionnel et la kinésithérapie ne fonctionnent plus.

Comment fait-on de l'écho-chirurgie au coude chez Echo 38 ?

  • Une consultation de pré-infiltration est réalisée pour s’assurer de la bonne indication, expliquer les tenants et aboutissants de la ténotomie et expliquer la procédure.
  • Le jour du geste, un questionnaire identifie la douleur et la gêne fonctionnelle.
  • Une désinfection soigneuse est réalisée selon le protocole HAS : bétadine en quatre temps.
  • Une anesthésie sous cutanée est réalisée avec une aiguille très fine.
  • Dans le cadre d’une épicondylite fissuraire, le patient est allongé sur le dos, demi-assis. Le coude repose sur une table, en flexion.
  • La ténotomie débute par un guidage de l’aiguille sous échographie jusqu’au tendon.
  • Le biseau de l’aiguille est alors utilisé comme scalpel, tranchant.
  • Un criblage de la zone pathologique est réalisé, grâce à des va-et-vient de l’aiguille, perpendiculairement aux fibres pathologiques.
  • Ensuite, la ténotomie est suivie d’une infiltration de PRP comme décrit ici.
  • Un pansement sec est alors positionné.
  • Une attelle de poignet est mise en place pour une durée de 7 jours.
  • La kinésithérapie douce en excentrique commencera au 7e jour.
  • Un contrôle échographique à 6 semaines permettra de s’assurer de la cicatrisation et donner le feu vert pour une kinésithérapie maximale et la reprise progressive des activités physiques.

Reprises des activités après une écho-chirurgie du coude

Si votre travail n’est pas trop physique et possible avec une attelle de poignet, la reprise du travail peut se faire le jour même.

En cas de douleur, Echo 38 vous aura prescrit des antalgiques.

Il est demandé d’éviter la glace et les anti-inflammatoires (AINS) pendant une semaine.

Une attelle de poignet doit être portée pendant une à trois semaines.

L’amélioration de la fonction tendineuse et la diminution des douleurs apparaissent entre 1 et 4 semaines.

Pour ce qui est de la reprise du sport, il est conseillé d’éviter les activités physiques de force et de contact pendant 6 semaines.

À 6 semaines, la consultation de contrôle s’assurera de l’efficacité de l’infiltration et donnera le feu vert à la reprise d’activité physique complète. Un protocole d’auto-rééducation au long cours vous sera remis.