hanche

Infiltrations écho-guidées de la hanche et de la cuisse

Infiltrations de la hanche et de la cuisse sous échographie au cabinet médical Echo 38 :

Les infiltrations de la hanche ont pour but de soulager ou guérir l’arthrose de hanche mais aussi les pathologies tendineuses autour de la hanche. 

Une grande partie des gestes interventionnels sont également réalisés à la cuisse par les ponctions évacuatrices d’hématomes suite à des déchirures musculaires.

Le cabinet Echo 38 est spécialisé dans ces infiltrations écho-guidées de hanche sur Grenoble.

Coxarthrose - Arthrose de hanche et PRP

L’arthrose de hanche est particulièrement invalidante. Le stade radiographique et la douleur permettent de guider la prise en charge, soit vers un traitement conservateur, soit vers une chirurgie notamment de prothèse de hanche.

Dans les atteintes débutantes, l’arthrose de hanche peut être prise en charge par des infiltrations de PRP. Les propriétés régénératrices du PRP permettent de retarder l’évolution de l’arthrose, mais c’est surtout ses capacités anti-inflammatoires qui soulagent la douleur.

L’infiltration de hanche se déroule allongé sur le dos, après un protocole de désinfection. Une anesthésie sous cutanée est réalisée, puis l’aiguille est guidée jusqu’à l’articulation grâce à l’échographie. Le PRP préalablement préparé est alors infiltré.

Un pansement sec est mis en place en fin de procédure. La reprise des activités quotidiennes est possible le jour même. En général 2 à 3 infiltrations de PRP sont nécessaires pour soulager une arthrose de hanche. Les résultats sur la douleur apparaissent en 2 à 3 semaines avec un effet antalgique escompté de 1 à 2 ans.

Tendinopathie (tendinite) moyen fessier - Syndrome du grand trochanter - Ténotomie et PRP

La dégénérescence fibrillaire des tendons moyens et petits fessiers est secondaire à des forces de tension trop importantes sur ces tendons. Le collagène des tendons perd alors ses caractéristiques élastiques et est remplacé par de la fibrose, plus rigide.

Le but d’une infiltration de ces tendons est donc de rendre les propriétés élastiques afin de soulager les douleurs et guérir la tendinopathie sous-jacente. Le geste se décompose donc d’abord en une ténotomie, qui permet de sectionner les fibres pathologiques, et ensuite une infiltration de PRP afin de potentialiser l’effet cicatrisant. Echo 38 utilise l’écho-guidage pour atteindre précisément les fibres tendineuse pathologiques.

Méralgie paresthésique - infiltrations - hydro-dissection

En cas de compression du nerf fémoro-cutané latéral de cuisse sous le ligament inguinal, une infiltration peut être envisagée.

Dans le cadre d’une souffrance du nerf sans élément compressif, Echo 38 peut vous proposer une hydro-dissection du nerf. C’est-à-dire une infiltration de glucose autour du nerf, sous contrôle échographique, pour distendre les tissus, écarter ceux qui compriment le nerf.

Si le ligament inguinal est épaissi et comprime le nerf fémoro-cutané latéral, un criblage per cutané à l’aiguille peut être réalisé, pour cisailler le ligament et lever le conflit sur le nerf.

 

Ponction évacuatrice d'un hématome musculaire - Ponction déchirure musculaire

Lors d’une déchirure myo-aponévrotique, un saignement peut apparaître. Selon le volume, celui-ci peut créer un hématome qui empêche la guérison des fibres musculaires ou aponévrotiques. Le but est donc d’aspirer ce liquide pour permettre aux berges des fibres de se réaligner et se re-souder.

Après un examen échographique de repérage, une désinfection et anesthésie locale, la ponction évacuatrice se fait avec une aiguille de moyen à gros calibre. L’échographie permet de guider le cheminement de l’aiguille jusqu’à l’hématome. On voit en temps réel le liquide disparaître, et l’on s’assure d’avoir aspiré la totalité de l’épanchement.

En fin de geste, un pansement sec est mis en place et recouvert d’un strapping afin d’éviter sa récidive. Une compression vous sera prescrite. La plupart du temps une réévaluation à 7 jours est nécessaire pour s’assurer de l’absence de récidive.

 

 

Ponction lavage aspiration d'un calcification - Enthésopathie - Tendinopathie calcifiante du droit fémoral

La pathologie calcifiante est d’étiologie inconnue. Néanmoins son évolution vers la guérison spontanée est constatée dans près de 90 % des cas. Un geste de ponction lavage aspiration n’est donc nécessaire qu’en cas de persistance de la symptomatologie au long cours.

Faisant appel à une technique similaire pour toutes les calcifications, ce geste consiste à d’abord anesthésier la zone cible, puis à faire imploser la calcification par une trituration à l’aiguille, suivie d’une infiltration en son centre. Le matériel calcique est aspiré, puis une infiltration cortisonée en fin de procédure permet de limiter les douleurs réactionnelles.