pied

Écho-chirurgie du pied

Écho-chirurgie au pied chez Echo 38, cabinet médical de Meylan :

Qu'est ce que l'écho-chirurgie ?

L’écho-chirurgie, c’est l’utilisation d’un échographe pour guider un acte chirurgical. Les outils sont miniaturisés et le but premier est de simplifier au maximum les procédures et les rendre le moins invasives possibles.

Pourquoi de l'écho-chirurgie au pied ?

L’indication principale d’écho-chirurgie au pied est l’aponévrosite plantaire.

En effet, cet épaississement pathologique de l’enthèse de l’aponévrose plantaire, peut être pris en charge par une ténotomie à l’aiguille en cas d’échec de prise en charge fonctionnelle. Le but de cette ténotomie est de venir casser les fibres de collagènes pathologiques afin de stimuler la régénération tendineuse et les remplacer par un tendon régénéré, de meilleure qualité et non douloureux.

Comment fait-on de l'écho-chirurgie au pied chez Echo 38 ?

  • Une consultation de pré-infiltration est réalisée pour s’assurer de la bonne indication, expliquer les tenants et aboutissants de la ténotomie et expliquer la procédure.
  • Le jour du geste, un questionnaire identifie la douleur et la gêne fonctionnelle.
  • Une désinfection soigneuse est réalisée selon le protocole HAS : bétadine en quatre temps.
  • Une anesthésie sous cutanée est réalisée avec une aiguille très fine +/- une anesthésie du nerf tibial.
  • Pour l’aponévrosite plantaire, le biseau de l’aiguille sectionne perpendiculairement les fibres. L’échographe guide le geste pour sélectionner les fibres pathologiques et préserver celles saines. La ténotomie est suivie d’une infiltration de PRP pour stimuler le métabolisme local.
  • Un pansement sec est ensuite positionné.
  • Un soutien plantaire peut être nécessaire selon l’étendue du geste. Une botte de marche vous sera le cas échéant prescrite.
  • Un contrôle échographique à 4, 8 et 12 semaines permettront de s’assurer du succès de la procédure et si nécessaire d’adapter avec le kiné le protocole en cours, pour l’optimiser au plus proche de l’état tendineux post ténotomie.

Reprise des activités après une écho-chirurgie au pied

Si votre travail n’est pas trop physique, la reprise du travail peut se faire le jour même.

En cas de douleurs, des antalgiques seront prescrits. 

Il est demandé également d’éviter la glace et les anti-inflammatoires (AINS) pendant une semaine.

La kinésithérapie commence entre 7 et 14 jours après le geste. Celle-ci doit être douce et infra-douloureuse.

À 4 semaines, la consultation de contrôle s’assurera de l’efficacité du geste et de la guérison de l’aponévrose. La kinésithérapie sera alors intensifiée et la reprise du sport progressive sera autorisée. Les résultats restent tardifs, pas avant la 12 semaines, mais durables dans le temps. L’échochirurgie de l’aponévrose plantaire + PRP ne soigne pas un symptôme, elle guérit l’aponévrose.