prp

PRP – Injection de Plasma Riche en Plaquettes :

Qu'est ce que le PRP ? Plasma Riche en Plaquettes ?

Le plasma riche en plaquettes (abréviation PRP), ou plasma riche en facteurs de croissance est du plasma sanguin enrichi en plaquettes par une centrifugation. C’est donc un dérivé de votre propre sang : ce produit est utilisé en medecine régénérative depuis plus de 30 ans.

Le PRP est un concentré  de votre sang. Après un prélèvement classique, on va utiliser uniquement la partie la plus riche en plaquettes et dépourvue des globules rouges et globules blancs : le plasma.

Il s’agit de la partie du surnageant (en jaune sur l’image), riche en plaquettes et donc en facteurs de croissance, qui vous sera injectée.

 

Comment fonctionne le PRP ? Plasma Riche en Plaquettes ?

Les plaquettes sont des éléments constitutionnels de votre sang. Vous connaissez certainement leurs propriétés hémostatiques de coagulation, pour former le clou plaquettaire, nécessaire à l’arrêt d’un saignement lorsque l’on s’écorche la peau. Mais les plaquettes ont de nombreuses autres fonctionnalités. Elles contiennent notamment des facteurs de croissance, qui permettent la cicatrisation et la réparation des tissus.

Les granules contenus dans les plaquettes libèrent les facteurs de croissance tels que le VEGF, facteur de croissance de l’endothélium vasculaire, qui permet la croissance des vaisseaux ; le PDGF qui régule la croissance cellulaire ; le TGF-β qui contrôle la transformation des cellules souches ; et d’autres bien plus complexes. 

Le PRP, une fois infiltré dans un tissu pathologique, va donc activer en cascade le métabolisme du tissu lésé pour stimuler sa propre régénération

C’est une approche totalement différente des autres infiltrations. Le principe n’est plus d’amener un produit chimique de synthèse pour agir sur un tissu. Le PRP est une partie de votre propre sang qui stimule directement votre propre guérison. C’est votre corps qui fait le travail. C’est pourquoi le PRP n’a pas de durée d’action. Il stimule votre corps, et celui-ci guérit naturellement la zone lésée.

Les plaquettes jouent également un rôle anti-inflammatoire, diminuant notamment la douleur. 

Comment faire du PRP ? Plasma Riche en Plaquettes ?

prise de sang en vue d'une préparation de PRP

La première étape consiste en une prise de sang. En général réalisé au pli du coude ou à l’avant-bras, le prélèvement se fait grâce à une aiguille très fine. 1 à 2 tubes sont nécessaires. 

 

 

 

 

 

Ces tubes sont ensuite placés dans la centrifugeuse. Elle tourne à 1500 tours par minute pendant 4 min. Comme les plaquettes sont plus légères que les globules rouges et blancs, il va se créer un surnageant qui contient ces plaquettes.

 

Une fois centrifugé, le plasma jaune, riche en plaquettes est séparé des globules rouges et blancs.séparation du plasma riche en plaquettes après centrifugation

Où faire du PRP ? Dans quelles articulations / tendons faire du Plasma Riche en Plaquettes ?

Quelles sont les pathologies qui peuvent être guéries avec une infiltration de PRP ?

Elles sont essentiellement de deux types :

  • l’arthrose 
  • la tendinopathie fissuraire

 

  • Dans le cadre de l’arthrose, l’usure prématurée des cartilages suite à des traumatismes, ou la dégénérescence due à l’âge peut être soulagée par l’infiltration de PRP. Les facteurs de croissance vont augmenter la micro-vascularisation, stimuler le métabolisme cartilagineux et donc stimuler la régénération du tissu lésé. L’activité anti-inflammatoire va également avoir un rôle antalgique. 

L’arthrose de toutes les articulations peut être traitée par une infiltration de PRP :  hanche, genou, cheville, poignet, pouce. Seules les articulations rachidiennes ne sont pas infiltrées par PRP chez Echo 38.

 

  • Dans le cadre de la tendinopathie fissuraire, anciennement appelée tendinite, le PRP va stimuler le métabolisme local tendineux. La ténotomie préalable à l’infiltration va permettre de casser les fibres pathologiques et le PRP injecté va augmenter les capacités de régénération du tendon. L’activité anti-inflammatoire va également avoir un rôle antalgique. 

La tendinopathie fissuraire de tous les tendons peut être traitée par injection de PRP : épaule, coude, poignet, hanche, genou, cheville, pied.

 

Le PRP, c'est pour qui ?

  • Le PRP est-il réservé aux athlètes et sportifs de haut niveau ? NON ! Si le PRP a été développé à la base dans le sport de haut niveau, il n’est en aucun cas réservé aux sportifs. Jeunes, moins jeunes, sportifs ou sédentaires : toute personne souffrant d’un trouble musculo-squelettique peut être candidate au plasma. 

 

  • L’âge est-il un facteur limitant ? NON ! Le PRP peut être obtenu à tout âge. Chaque jour votre corps produit cent milliards de nouvelles cellules sanguines, dont vos plaquettes. Ainsi il existe à tout âge un renouvellement permanent des plaquettes. L’âge n’est donc pas un facteur limitant pour le PRP.

Le Plasma Riche en Plaquettes, est ce douloureux ?

On entend souvent que les infiltrations de PRP sont douloureuses. C’est faux ! Echo 38 met en place un panel d’armes thérapeutiques pour éviter la douleur.

Tout d’abord, par l’utilisation d’aiguilles très fines, qui ne sont qu’à peines ressenties par le patient.

Ensuite, l’infiltration est précédée d’une anesthésie péri-capsulaire. C’est-à-dire que, sous échographie, le Dr FAVAREL, va anesthésier le pourtour de l’articulation.

Enfin, dans le cas des tendinopathies fissuraires, où les ténotomies sont nécessaires, le Dr FAVAREL peut vous proposer un bloc nerveux : en amont de l’infiltration, une anesthésie du nerf responsable de la sensibilité de la zone à infiltrer est réalisée.

L’injection de PRP chez Echo 38 n’est donc pas un geste douloureux.

 

Quels sont les effets secondaires du PRP ?

Le PRP est une infiltration d’un produit dérivé du sang dit autologue, c’est-à-dire que le PRP est un produit issu de votre propre corps. Il ne peut donc pas exister de rejets ou d’effets indésirables du PRP lui-même.

Néanmoins, comme chaque geste d’infiltration, il existe des risques propres à l’infiltration : la douleur et une ecchymose au point de ponction, une réaction inflammatoire de 48-72 h lors du dépôt des plaquettes dans le tissu, ou le risque septique, encore plus faible que celui des corticoïdes, soit inférieur à 0,0046 %.

Comme pour toute procédure dite d’échographie interventionnelle, Echo 38 met en place un maximum d’outils pour éviter ces effets indésirables. La désinfection cutanée respecte le protocole HAS, avec l’utilisation de bétadine en 4 temps. Le matériel utilisé est stérile, à usage unique, et bien sûr homologué CE. Enfin, une fiche d’information vous sera remise, expliquant les différentes étapes à respecter à la suite du geste. Le Dr FAVAREL reste disponible pour toute réévaluation si vous le désirez.

 

Contre-indications du PRP :

Les contre-indications absolues de l’usage du PRP sont :

  • les pathologies plaquettaires
  • l’infection générale, septicémie
  • l’infection locale du site à infiltrer

Les maladies auto-immunes, les arthropathies inflammatoires et micro-cristallines font partie des contre-indications relatives.

Comment Echo 38 réalise une injection de PRP ?

Le cabinet médical Echo 38 est spécialiste sur Grenoble de la prise en charge des pathologies ostéo-articulaires. Il propose donc une prise en charge centrée sur le patient et sa douleur, en combinant l’exercice de l’examen clinique à celui de l’échographie musculo-tendineuse. 

L’infiltration de PRP doit être une démarche réfléchie et adéquate. Le docteur FAVAREL demande à voir en consultation systématiquement chaque patient, pour les examiner cliniquement, refaire l’échographie et entendre leur motivation. En effet, les résultats sont tardifs et il faut s’astreindre à respecter un protocole avant et après le geste.

Une fois l’indication posée et les protocoles de rééducation acceptés, l’infiltration de PRP se fait en deux temps :

  • D’abord la préparation du plasma riche en plaquette. Pour cela, le Dr FAVAREL, réalise une prise de sang. Le tube prélevé est ensuite centrifugé grâce à une machine spécifique. Cette centrifugation permet de séparer les plaquettes des autres constituants du sang. Une fois centrifugé, le plasma riche en plaquettes est retiré du tube. Un goutte de sérum est analysée par un compteur plaquettaire. Celui-ci permet en temps réel de s’assurer du nombre suffisant de plaquettes.
  • Ensuite l’infiltration du PRP. Cette infiltration se fait après une désinfection soigneuse de la peau selon les protocoles en vigueur de la HAS. Une anesthésie est alors réalisée, puis le PRP est injecté sous contrôle échographique dans la zone pathologique.

Comment se préparer à une injection de PRP ?

  • La préparation est la clef du succès dans bien des domaines. Pour le PRP également. En effet le PRP est un dérivé de votre sang. Il faut donc que votre sang soit de la meilleure qualité possible. 

Il faudra veiller à avoir une alimentation la plus saine possible les 72 h avant le geste. Eviter les repas gras, riches en protéines animales ou alcoolisés. Le mieux est de suivre une alimentation essentiellement végétarienne et surtout de s’hydrater en grande quantité.

Minimum 3 L d’eau par jour. La qualité, la fluidité de votre sang et donc de votre plasma, en sera grandement améliorée.

Les anti-inflammatoires AINS et corticoïdes sont également à proscrire 1 semaine avant l’infiltration de PRP et pendant 3 semaines après.

 

Si l’infiltration est source d’angoisse, une prémédication pour vous apporter du réconfort et soulager vos peurs est possible.

 

Reprise des activités après une injection de PRP :

Le processus de cicatrisation est long. Il faudra compter en général entre 4 et 6 semaines.

Au décours immédiat d’une infiltration, notamment dans le cadre d’arthrose, il vous sera demandé de rester 20 min allongé au cabinet.

Puis une période de repos sportif strict de 7 à 14 jours sera nécessaire. La reprise de la kinésithérapie débutera alors.

À 6 semaines, un contrôle clinique et échographique permettra de s’assurer du processus de cicatrisation. La kinésithérapie sera alors intensifiée. 

Si votre travail n’est pas trop physique, l’arrêt de travail ne sera pas nécessaire.

Règles Hygiéno Diététiques durant un protocole PRP

Vous réalisé actuellement un protocole de PRP avec le Dr Favarel au sein du cabinet médical Echo 38. Le but du PRP, de votre plasma riche en plaquette, est de relancer le métabolisme local et aider la diminution des douleurs.

 

La guérison naturelle, est ce que l’on appelle l’anabolisme. De façon optimale, le catabolisme destructeur et l’anabolisme régénérateur sont à l’équilibre. On parle alors d’homéostasie.  Malheureusement il arrive que le catabolisme et donc les procédés de destructions tissulaires l’emportent.

 

Nous sommes donc entrain de mettre en place une stratégie thérapeutique pour relancer votre métabolisme local et aider la guérison. Le PRP a été la première étape. Il faut maintenant optimiser votre style de vie pour aider au maximum votre tendon ou votre articulation à guérir. Cela passe par ce que l’on appelle le respect des règles hygiéno diététiques.

 

Pour être succinct et pragmatique il serait important de porter une grande attention à :

  • votre hydratation. Les apports hydriques supérieur à 2L d’eau par jour son nécessaires.
  • votre alimentation. Il est important de limiter les aliments pro inflammatoires (aliment ultra transformé, sucre rapide). Un apport suffisant en vitamines notamment C, en acides aminés essentiels et en protéines amène un substrat énergétique. Une alimentation saine et variée suffit. Une supplémentation peut vous aider le cas échéant.
  • la diminution des toxiques à savoir alcool et tabac. Ces substances sont à l’origine d’une diminution de la vascularisation et notamment la micro vascularisation, celle qui est nécessaire à la guérison de votre articulation / tendon.
  • l’activité physique. L’apport vasculaire nécessaire à la cicatrisation est directement lié à l’activité de la pompe : votre cœur. Une activité physique cardio vasculaire, assez intense pour transpirer permet de majorer cette micro vascularisation et donc l’apport vasculaire des nutriments de votre hydratation et alimentation. Il est recommandé de trouver un sport indolore, qui vous plaît, et que vous pouvez intégrer dans une routine quotidienne. Plusieurs fois par semaine, de courte durée, plutôt qu’une seule fois par semaine. Mais le principal, c’est juste d’en faire.
  • la motivation. Votre douleur qui dure depuis un certains temps peut affecter votre moral. Nous restons optimistes, nous allons trouver des solutions.

 

Ces recommandations restent très rapides. Le but est de vous inciter à prendre soin de votre corps dans sa globalité. L’alimentation et le sport seront les clefs de la réussite. N’hésitez pas à en parler en consultation