hanche

Écho-chirurgie de la hanche / cuisse

Echo 38 ne réalise pas de techniques dites d’écho-chirurgie pour traiter les pathologies de la hanche. Nous vous proposons néanmoins plusieurs infiltrations de la hanche.

L’écho-chirurgie, c’est l’utilisation mini-invasive de techniques chirurgicales, de section ou ténotomie, par un médecin, lors d’un acte d’échographie interventionnelle. Cette technique permet d’associer le caractère mini-invasif et non iatrogène de la radiologie interventionnelle, au caractère chirurgical de section d’un tendon, d’un rétinaculum ou d’une aponévrose, par ténotomie à l’aiguille.

Le geste est réalisé en cabinet, sans hospitalisation ni anesthésie générale. Une reprise du travail le jour suivant est la plupart du temps réalisable.

Écho-chirurgie à la hanche et à la cuisse chez Echo 38, cabinet médical de Meylan :

Quelles sont les infiltrations de la hanche / cuisse ?

Les infiltrations de la hanche sont des opérations faites pour réduire les douleurs, voire les supprimer au niveau de la hanche. Celles-ci peuvent être des conséquences de l’arthrose ou d’autres pathologies tendineuses. 

À la cuisse, des ponctions évacuatrices d’hématomes suite à des déchirures musculaires sont les gestes d’échographie interventionnelle les plus fréquents. 

Proche de Grenoble, au cabinet Echo 38, ce type d’intervention fait partie des spécialités du Dr Favarel, spécialiste en Isère.

Quand faire des infiltrations à la hanche / cuisse chez Echo 38 ?

D’abord, il est nécessaire de noter qu’une douleur de la hanche peut se manifester de différentes manières. Elle peut être plus diffuse ou de façon locale.

Elle peut être relative à une douleur au niveau du genou, de la jambe, des fesses ou du pli de l’aine. Elle peut également se faire sentir directement dans la hanche et pourtant, sa provenance peut être d’un point plus éloigné comme l’aine, le dos, etc. 

Dans certains cas, elle peut être handicapante. Effectuer une consultation médicale est alors recommandée dans l’immédiat. De cette manière, le patient peut bénéficier d’un suivi adéquat et d’une prise en charge rapide et efficace. 

La plupart des indications d’infiltrations sont posées en seconde intention, lorsque le traitement fonctionnel par médicaments ou kinésithérapie ne suffit pas.

Quels sont les éléments qui provoquent les douleurs de la hanche ?

Les douleurs de la hanche peuvent avoir diverses origines. Toutefois, pour les personnes âgées, elles sont relatives à l’arthrose. Il peut donc s’agir :

  • D’une coxarthrose ou arthrose de la hanche
  • D’un rhumatisme inflammatoire
  • D’une tendinopathie, notamment péri-trochantérienne dans le cadre des tendino bursites du moyen fessier