Capsulite rétractile et capsulo distensions 1 février 2022
Vous souffrez d’une douleur insomniante, depuis plusieurs mois, avec des limitations de mouvement de l’épaule ? C’est une capsulite !
Le raccourci peut paraitre facile, mais en effet ce sont essentiellement ces trois signes cliniques qui sont les plus spécifiques d’une capsulite :
- la douleur nocturne, qui vous réveille et vous empêche de dormir.
- l’aspect chronique, avec une douleur qui persiste dans le temps et qui augmente progressivement.
- la raideur articulaire avec une épaule gelée, qui vous empêche de vous coiffer, de lever la main pour se laver la tête ou mettre un soutien gorge.
La capsulite c’est quoi ? L’épaule gelée chronique est une rétraction de la capsule articulaire, cette poche hermétique qui enferme le liquide synovial dans l’articulation. À la suite d’un choc physique mais aussi en cas de souffrance psychologique, les fibres de collagène peuvent se rétracter et limiter les mouvements. Les Anglo-Saxons parlent de capsulite adhésive. On comprend tout à fait les adhérences qui bloquent les mouvements.
Voilà pour le tableau clinique de la capsulite. Il est simple et devrait mener à une prise en charge rapide. Malheureusement, il existe bien souvent une errance diagnostique. Si vous présentez ces 3 signes, n’hésitez pas à consulter.
La prise en charge est également simple et protocolisée chez Echo 38.
Trois éléments thérapeutiques sont essentiels dans la capsulite :
- les capsulo – distensions.
- les gestes à faire soit même à la maison, qui vous seront montrés à la suite de l’infiltration.
- la prise en charge par le kiné.
Chez Echo 38, le Dr FAVAREL réalise une série de 2 à 3 capsulo distensions, à une semaine d’intervalle. Le but est double : soulager les douleurs via l’anesthésie du nerf supra scapulaire et libérer les mouvements par la distension de la capsule. Ce geste d’infiltration décrit ici, se réalise sous échographie, afin de guider l’aiguille vers la zone a traiter.
Les traits rouges symbolisent la capsule. On voit la dilatation de la capsule entre l’image de gauche et celle de droite, avec un élargissement des lignes rouges.