Maladie de Dupuytren – Aponévrotomie à l’aiguille – Traitement sous échographie 31 mai 2022
La maladie de Dupuytren se caractérise par des nodules douloureux de la paume de la main. L’évolution est en général péjorative avec une corde fibreuse et une rétraction des doigts. À la différence d’un doigt à ressaut qui est un blocage intermittent, le doigt en crochet de la maladie de Dupuytren persiste, voir s’aggrave.
Echo 38 propose propose sur Grenoble la technique d’aponévrotomie à l’aiguille, décrite par l’équipe parisienne de Laribroisier. Le Dr FAVAREL pratique l’échochirurgie (micro chirurgie non invasie sous échographie). Il a donc adapté cette section à l’aiguille, au guidage permanent échographique. La section de la bride se réalise en temps réel avec une visualisation de l’aiguille grâce à l’utilisation de l’échographe. D’une main le Dr FAVAREL sectionne la corde et de l’autre il dirige la sonde de l’échographe.
À la suite du geste d’aponévrotomie, une extension énergique du doigt permet de rompre complétement la corde et de récupérer l’extension.
Ce geste d’échochirurgie allie donc les avantages d’un geste chirurgical en sectionnant la fibrose sans les inconvénients d’une cicatrise importante de la main nécessitant des pansements, des soins infirmiers puis de la kinésithérapie au long cours.
L’échochirurgie de la maladie de Dupuytren proposée par Echo38 permet donc de récupérer une extension rapidement. La récidive à 5 ans estimée à 50% n’est pas un problème du fait de la simplicité du geste. On peut donc le répéter sans difficulté, plusieurs fois sur la même main. L’extension est en général quasi complète, sauf si la bride envahit également le doigt. Une consultation avant infiltration est nécessaire pour faire le point sur la maladie, la faisabilité du geste et vous présenter les tenants et aboutissants.