DOIGT À RESSAUT et ECHO CHIRURGIE 3 octobre 2022
Le doigt à ressaut est un blocage intermittent des tendons fléchisseurs. On parle de ténosynovite sténosante des doigts. L’hypertophie de la poulie A1, est à l’origine d’un blocage intermittent du doigt. Le ressaut en extension est caractéristique.
Echo 38 et le Dr Favarel sont formés à la prise en charge de cette pathologie en écho chirurgie. L’échochirurgie est à la croisée d’une infiltration et de la chirurgie. Elle permet de bénéficier du minimalisme des gestes d’infiltrations et de l’efficacité d’une section mécanique chirurgicale.
Le geste consiste, après désinfection soigneuse et anesthésie du doigt concerné, à lever le conflit mécanique. Comme un acte chirurgical, l’action est de sectionner / perforer la poulie. Les va-et-vient de l’aiguille au sein de la poulie, permettent de la distendre, et de supprimer le ressaut. Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire d’infiltrer de corticoides. Le matériel utilisé reste mini invasif, puisque seul une aiguille est utilisé. Plus particulièrement le biseau de l’aiguille, qui sert à sectionner la poulie.
À la différence de la chirurgie qui nécessite une incision de la peau et donc une cicatrisation longue avec des soins infirmiers, le retrait des points, des pansements puis de la kinésithérapie, l’échochirurgie du doigt à ressaut se suffit à elle même : un simple pansement est mis en place. Le travail, s’il n’est pas physique ou en milieu sale, est repris le jour même. Il n’est pas nécessaire de réaliser des soins infirmiers ni de kinésithérapie.
Ce geste de libération écho guidée n’est donc ni une simple infiltration ni un geste chirurgical invasif. L’échochirurgie permet de prendre les avantages de chacune de ces méthodes, sans en avoir les inconvénients.
Echo38 vous propose donc une prise en charge de votre doigt à ressaut efficace comme une chirurgie, sans les inconvénients. Rapide et simple comme une infiltration, mais avec une libération immédiate du ressaut, et qui perdure dans le temps.