Arrêtons d’arrêter : continuer le sport, mais adapter le ! 16 août 2023
Il semble maintenant bien acquis que le sport est utile au bien être physique et psychique de beaucoup de personnes. Malheureusement certains traumatismes ou fautes d’entrainement peuvent occasionner des douleurs qui vont amener le patient à se blesser. Jusqu’alors le dogme était le repos total. Il est prouvé maintenant, grâce à plusieurs études que ce dogme relevait plus de l’empirisme médical, que de faits scientifiques établis.
Nos amis canadiens de la Clinique du Coureur ont utilisé un acronyme bien connu pour essayer de donner une conduite à tenir: PEACE&LOVE. Il semble en effet plus néfaste d’arrêter toutes activités physiques lors d’un traumatisme.
Pourquoi ? La mécano transduction ! C’est à dire la transmission des forces mécaniques sur un tendon ou un muscle, qui active et sollicite la régénération tissulaire. A l’inverse, l’immobilisation complète à un effet néfaste, pendant laquelle le catabolisme va prendre le pas sur l’anabolisme cellulaire. La destruction tissulaire va gagner la partie sur la régénération, et les tendons, ligaments ou muscles endommagés ne vont malheureusement pas guérir.
Après une blessure musculo tendineuse, le repos doit donc être le plus bref possible, avec une reprise des activités sportives des le 2ème jour et notamment une activité cardio vasculaire intense, qui va faire “brûler” le coeur, activer la vascularisation et donc favoriser la cicatrisation naturelle.
D’abord une phase de protection, courte. Puis une remise en charge rapide et progressive avec une activité physique de transfert qui ne sollicite pas la structure endommagée.
Néanmoins peut on courir avec une fracture de fatigue ? ça dépend…
L’expertise en traumatologie du Dr FAVAREL vous permettra donc d’identifier rapidement cette blessure, mais surtout de la prendre en charge de façon optimale. Une part importante vous sera également apporté en seconde intention sur la prévention d’une nouvelle blessure.