Échographie du coude
Échographie des troubles musculo-squelettique du coude :
Le coude est une articulation complexe reliant le bras à l’avant-bras avec deux degrés de liberté : la flexion-extension et la prono-supination. C’est aussi le siège d’insertion de puissants tendons qui permettent la mobilité du poignet. Si la pathologie écho-visible du coude est essentiellement tendineuse, les nerfs peuvent aussi y être brillamment étudiés. Le cabinet médical Echo 38 à Meylan vous apporte son expertise dans le bilan diagnostique via l’échographie du coude et la prise en charge de ces troubles musculo-squelettiques.
Tendinite du coude : Épicondylite ou Tennis Elbow - Épitrochléite ou Golf Elbow
L’épicondylite et l’épitrochléite sont des souffrances des insertions tendineuses, respectivement des muscles extenseurs et fléchisseurs du poignet. Ils sont secondaires à une surutilisation domestique, sportive ou professionnelle.
La médecine Suisse parle de « dysbalance » entre l’un des deux compartiments, à l’origine d’une souffrance de celui le moins fort, le plus souvent les extenseurs. Cliniquement, on retrouve une douleur du versant externe du coude pour les épicondylites et interne pour les épitrochléites. La douleur est maximale lors de la mise en tension des muscles.
L’échographie du coude amène une excellente analyse du fait du caractère très superficiel des tendons à explorer, mais aussi et c’est là le seul moyen d’imagerie, du fait du caractère dynamique. Durant l’échographie des mouvements de flexion-extension permettent de dépister des fissures tendineuses et/ou de corréler une image pathologique avec une douleur du patient.
La tendinopathie peut être hypertrophique, dégénérative et/ou fissuraire. L’échographie permettra de caractériser le type de tendinopathie. Il peut aussi exister des enthésopathies, zone de souffrance entre l’os et le tendon.
Enfin, l’échographie corrélée à l’examen clinique permettra de repérer précisément quel tendon souffre le plus et donc guider au mieux la prise en charge. Celle-ci passe essentiellement par la mise au repos, puis la rééducation par kinésithérapie avec notamment des exercices en excentrique. En cas d’épicondylite-épitrochléite rebelle au traitement médical optimal, Echo 38 peut vous proposer une ténotomie associée à une infiltration de PRP. Le but est de relancer une cicatrisation du tendon et d’optimiser celle-ci en y apportant des facteurs de croissance, vos facteurs de croissance.
Tendinite distale du biceps - Rupture distale du tendon du biceps brachial – Ténobursite biceps brachial
Le muscle biceps brachial, se situe sous le muscle brachial, donnant le relief musculaire du bras. Il s’insère en proximal par deux tendons autour de l’épaule puis en distalité au niveau du coude, sur la tubérosité bicipitale radiale. Ce tendon peut être le siège d’une rupture et/ou d’une ténobursite (épanchement de la bourse autour du tendon). Classiquement, la souffrance de ce tendon arrive chez l’homme de 45-50 ans qui réalise une flexion supination de l’avant-bras, en soulevant une charge lourde par exemple. La rupture est décrite par le patient comme une sensation de claquement avec un bruit audible, puis une impotence fonctionnelle immédiate.
L’échographie du coude permettra de prouver ou non cette rupture ainsi que d’en localiser son siège, afin de guider la prise en charge. Dans la grande majorité des cas, un traitement fonctionnel est la règle, avec repos bras en écharpe et kinésithérapie.Si nécessaire, Echo 38 vous orientera vers un chirurgien spécialisé.
La ténobursite bicipitale ou bursite bicipito-radiale est une pathologie de surmenage où le tendon vient « frotter » contre les structures adjacentes. L’échographie permettra dans cette pathologie de montrer la présence d’une collection liquidienne, traduisant la souffrance irritative du tendon contre la tubérosité osseuse. Une infiltration écho-guidée cortisonée peut vous être proposée.
Tendinopathie (Tendinite) tricipitale - Rupture tendon triceps brachial
Cette souffrance tendineuse est une douleur du versant postérieur du coude. Le muscle triceps brachial permet l’extension de l’avant-bras. En cas de surcharge mécanique et/ou sur-utilisation, le tendon qui s’insère sur l’olécrane vient à se remanier puis se détériorer. En cas de souffrance chronique, il peut exister des dépôts calciques intra-tendineux.
Lors d’un traumatisme important, il arrive même des ruptures de ce tendon. En échographie du coude, on apprécie la rupture des fibres tendineuses souvent à l’enthèse. L’échographie permettra de guider la prise en charge de ces ruptures, soit vers un traitement fonctionnel, soit vers une chirurgie, notamment en définissant la présence d’un diastasis entre les moignons fibreux ou non.
Hygroma - Bursite du coude
L’hygroma est une dilatation pathologique d’une bourse de glissement. Lors des mouvements de flexion-extension, afin de permettre une coulisse harmonieuse de la peau sur la pointe osseuse de l’olécrane, il existe une bourse de glissement. Habituellement, cette bourse est virtuelle, non palpable, non visible.
En cas de traumatisme, cette bourse produit une réaction inflammatoire liquidienne qui va distendre les parties molles. C’est une bursite. Apparaît alors une tuméfaction parfois importante de la face postérieure du coude. Si l’examen clinique est très souvent suffisant pour poser le diagnostic, l’examen échographique du coude permettra d’éliminer les diagnostics différentiels mais aussi de rechercher les signes de gravité (corps étranger, surinfection).
La prise en charge passe par la mise au repos. Le bras en écharpe, il faut limiter les flexions-extensions du coude qui entretiennent le processus inflammatoire. Seuls quelques cas nécessitent une infiltration cortisonée et exceptionnellement une mise à plat chirurgicale (bursectomie).
Compression du nerf ulnaire - médian - radial - Syndrome canalaire
Les compressions des nerfs périphériques aux membres supérieurs, rentrent dans le cadre des syndromes canalaires. C’est-à-dire que le nerf est comprimé au sein d’un canal ostéo-myo-fibreux. Il en résulte une souffrance du nerf avec cliniquement des paresthésies, des engourdissements en distalité. En échographie, la compression d’un nerf s’identifie par une modification de sa morphologie et/ou de son aspect structurel. L’écho-palpation permet de déclencher les douleurs connues par le patient en appuyant avec la sonde sur la zone pathologique. On parle de Tinel échographique par analogie avec le Tinel clinique (sensation de fourmillement en aval du nerf qui est percuté par la main de l’examinateur)
Le nerf ulnaire sera la plupart du temps comprimé au sein du canal rétro-épitrochléen. Les mouvements de flexion-extension du coude permettront de démasquer une instabilité pathologique du nerf ulnaire.
Le nerf médian au coude peut être comprimé entre les corps musculaires du muscle rond pronateur (syndrome du rond pronateur) ou au lacertus fibrosus ou également sous le ligament de struthers (processus supra-condylaire).
Le nerf radial, quant-à-lui, est comprimé au sein de l’arcade de Frohse. Celle-ci est une jonction fibreuse entres les muscles supinateurs. Ce diagnostic différentiel sera recherché systématiquement dans le cadre des douleurs du versant externe du coude, de type épicondylite.
L’échographie du coude permet donc de faire le diagnostic positif, de quantifier la souffrance nerveuse mais surtout de guider la prise en charge, notamment par les infiltrations péri-nerveuses de type hydrodissection.
Corps étranger - Ostéochondrome - Blocage et pseudo-blocage du coude
Le terme de corps étranger signifie la présence d’un élément mobile intra articulaire qui gêne son fonctionnement. La symptomatologie décrite est celle d’un blocage du coude avec une résolution spontanée. La plupart du temps cela apparaît plusieurs années après un traumatisme. Ce corps étranger est le plus souvent un débris osseux ou cartilagineux. De par son caractère dynamique, l’échographie du coude peut localiser le corps étranger et identifier notamment le mouvement à l’origine du blocage. Selon la symptomatologie, Echo 38 vous orientera vers un chirurgien spécialiste du coude.
L’ostéochondromatose est une maladie dans laquelle la synoviale produit des corps cartilagineux qu’elle rejette dans l’articulation. L’échographie, grâce à son analyse dynamique de l’articulation, permet de localiser ce corps étranger et d’identifier le moment où il entre en conflit avec l’articulation.