épaule

Infiltrations écho-guidées de l’épaule

Infiltrations de l'épaule sous échographie au cabinet médical Echo 38 :

Les infiltrations échoguidées de l’épaule ont pour but de soulager une douleur ou de soigner une pathologie. Les produits utilisés sont donc différents selon le but recherché. Néanmoins la procédure est sensiblement la même pour toutes les infiltrations d’épaule :

  • examen clinique puis échographique ;
  • proposition et réflexion sur l’intérêt d’une infiltration ;
  • choix du bon produit et repérage échographique ;
  • désinfection selon protocole HAS et anesthésie sous cutanée ;
  • puis infiltration par abord antérieur ou postérieur.

Chaque infiltration d’épaule nécessitera un protocole de rééducation. Un examen de contrôle vous sera systématiquement proposé.

Bursite sous acromio-deltoïdienne et conflit sous acromial et infiltration échoguidée de l'épaule

Le conflit et la bursite sous acromiale résultent d’une souffrance mécanique, par friction d’une structure tendineuse contre une structure osseuse, qui crée donc une inflammation. Les tissus sous-jacents ne sont généralement pas altérés (sauf évolution ancienne). La prise en charge va donc être fonctionnelle, avec de la rééducation par kinésithérapie, pour lever ce conflit mécanique, supprimer les frictions. Si la prise en charge par kinésithérapie se solde par un échec, Echo 38 peut vous proposer une infiltration échoguidée de l’épaule de corticoïde afin de soulager l’inflammation sous-jacente, diminuer la douleur et faciliter la rééducation.

Ténosynovite du long biceps et rupture proximale du long biceps et infiltration échoguidée de l'épaule

En cas d’épanchement douloureux, une infiltration écho guidée de corticoïde peut vous être proposée. Si cet épanchement est secondaire à une souffrance articulaire, l’infiltration sera réalisée dans un même temps dans la gaine du long biceps puis dans la bourse sous acromiale.

En cas d’épanchement isolé de la gaine du long biceps et/ou de rupture de celui-ci, Echo 38 vous proposera une infiltration de corticoïde uniquement dans la gaine du long biceps.

Tendinopathie calcifiante : Ponction lavage aspiration - Trituration

Le dépôt intra-tendineux de cristal calcique semble idiopathique (de cause inconnue). Les études ont néanmoins montré qu’après une phase de dépôt et une crise hyperalgique, la calcification se résorbe dans 90 % des cas en 3 à 6 mois.

Deux tableaux cliniques de tendinopathie calcifiante sont possibles et en résultent deux types d’infiltrations échoguidées de l’épaule:

  • Épaule aiguë hyperalgique : le dépôt calcique intra-tendineux vient de se réaliser, il existe alors une inflammation des tissus mous adjacents très douloureuse. L’image d’un cristal de neige vu au microscope, très abrasif est souvent utilisée. En attendant sa résorption naturelle, Echo 38 vous propose une infiltration cortisonée, pour lutter contre la douleur.
  • Épaule douloureuse chronique : dans seulement 10 % des cas, la calcification persiste plus de 3 mois et crée une déformation du tendon qui rentre alors en conflit avec l’acromion ou la coracoïde. Echo 38 vous propose donc une ponction lavage aspiration de cette calcification. Anciennement appelé trituration, cela consiste, après anesthésie et sous écho-guidage, à venir triturer la calcification, pour la morceler en débris de petite taille, puis les aspirer. Afin d’éviter toute récidive, un lavage abondant est réalisé. En fin de procédure, une infiltration de corticoïde est réalisée.

Rupture de la coiffe des rotateurs et infiltration échoguidée de l'épaule

La rupture de coiffe correspond à une lésion des fibres collagène des tendons de la coiffe. À ce jour, il n’existe pas d’infiltration permettant une guérison de cette déchirure. Les études en cours nous montreront si le PRP pourrait s’avérer efficace. 

Si une rupture de coiffe est détectée en échographie, le Dr FAVAREL, orientera la prise en charge selon le type de lésion et les possibilités de réparation. Une kinésithérapie sera toujours nécessaire pour conserver une épaule souple. Dans certains cas, une prise en charge chirurgicale sera nécessaire. Chez la personne réfutée à la chirurgie, en cas d’épanchement abondant et douloureux, une infiltration échoguidée de l’épaule avec des corticoïdes pour sécher la bursite pourra vous être proposée.

Tendinopathie fissuraire de la coiffe des rotateurs - Enthésopathie et PRP

La fissure d’un tendon de la coiffe est d’origine multi-factorielle. Il semble que lorsque cette lésion survient à la suite d’un conflit dur, osseux, les infiltrations de PRP ne soient pas utiles. Les lésions fissuraires profondes ne sont également pas adaptées à une prise en charge par PRP.

Seules les fissures intra-tendineuses interstitielles isolées semblent relever d’une infiltration de PRP. Cette fissure prolonge une enthésopathie.

Capsulite rétractile et capsulo distension et infiltration échoguidée de l'épaule :

La capsulite rétractile est une rétraction post-traumatique de la capsule. L’infiltration que l’on réalise s’appelle une capsulo-distension.

Le geste consiste donc à infiltrer l’épaule et distendre cette capsule de façon mécanique, en injectant un grand volume d’eau stérile. Alors que la plupart des infiltrations, notamment de corticoïde, ont une efficacité chimique, puisque c’est le produit injecté qui créé une activité anti-inflammatoire, la capsulo-distension agit, elle, mécaniquement, en venant distendre cette capsule.

Ce geste est en général répété 2 à 3 fois avec un excellent taux de réussite. Bien évidemment, cette réussite est le fruit d’une collaboration avec le kinésithérapeute, qui va utiliser le geste de capsulo-distension pour continuer d’assouplir l’épaule. Echo 38 vous remettra également en fin de procédure un protocole d’auto-rééducation à domicile.

Disjonction acromio-claviculaire - Arthrose acromio-claviculaire et PRP

La disjonction acromio-claviculaire, est une entorse des ligaments stabilisateurs. Selon le stade lésionnel, il peut se créer un étirement voir même une rupture. La stabilité articulaire est donc altérée. Il apparaît alors un phénomène arthrosique avec une érosion cartilagineuse puis l’apparition d’ostéophyte et un bombement capsulo-synovial secondaire à la production excessive de liquide synovial.

L’utilisation de corticoïde par une infiltration écho-guidée aura donc pour but de soulager la souffrance articulaire et d’assécher l’excès de production de synovie, à l’origine d’une distension douloureuse de la capsule et des tissus mous.

Selon le stade d’arthrose, Echo 38 peut proposer une infiltration de PRP pour régénérer les tissus et limiter l’évolution de l’arthrose.