cheville

Infiltrations écho-guidées de la cheville

Infiltrations de cheville écho-guidées

L’infiltration de cheville est nécessaire dans les cas d’arthrose, de tendinopathie, ténosynovite ou de conflit tissulaire. Echo 38 vous propose son expertise, proche de Grenoble, dans les infiltrations de cheville écho-guidées.

Arthrose de cheville - Arthrose tibio-talienne - Arthrose talocrurale - LODA - Injection de PRP cheville

Dans le cadre d’une usure des cartilages de la cheville, l’injection de plasma PRP, est une solution reconnue pour diminuer les douleurs de cheville et régénérer les lésions ostéo-cartilagineuses. Les facteurs de croissance présents dans vos plaquettes vont activer en cascade un processus naturel de cicatrisation.

Dans l’arthrose talocrurale, l’effet anabolisant sur les chondrocytes, les cellules souches mésenchymateuses et les synoviocytes entraîne la prolifération cellulaire et une sécrétion d’acide hyaluronique.

En cas de LODA, lésion ostéo-chondrale du dôme astragalien, décrite dans le chapitre précédent, c’est l’effet bioactif du PRP, qui va combler les défects chondraux et stimule la régénération cartilagineuse.

L’infiltration se déroule au cabinet, allongé sur un lit d’examen. Le PRP est préparé par centrifugation de votre propre sang, après une prise de sang que le Dr FAVAREL réalisera en début d’examen. Après un protocole strict d’asepsie, l’infiltration se fait par voie antérieure. L’utilisation concomitante de l’échographie permet de guider en temps réel l’aiguille. La reprise du travail est possible le jour même. Les effets antalgiques apparaissent sous 4 à 6 semaines.

Tendinopathie achiléenne - Tendinite calcanéenne - Ténotomie et PRP

Les micro-traumatismes répétés sont à l’origine d’une dégénérescence des fibres de collagène. Physiologiquement élastiques, souples, celles-ci vont se rigidifier en réponse aux tractions répétitives. La tendinopathie est une rupture de l’homéostasie, de l’équilibre entre synthèse et dégénérescence tendineuse.

L’indication principale d’une infiltration de PRP est la fissure intra-tendineuse suite à une hyper-sollicitation mécanique. 

Le premier temps cette infiltration consiste à faire une ténotomie à l’aiguille, soit un criblage des fibres tendineuses pathologiques. L’utilisation concomitante de l’échographie prend tout son sens, pour sélectionner quelles fibres cribler en différenciant celles qui sont pathologiques de celles qui ne le sont pas.

Ensuite le PRP préalablement préparé est infiltré directement dans le tendon pathologique, dans la fissure.

Une mise au repos sportif d’une semaine est nécessaire. Puis une rééducation par étirements excentriques infra-douloureux dure du 7e jour à la 6e semaine. 

Le contrôle échographique à 6 semaines s’assurera de la guérison du tendon avant de donner le feu vert à la reprise des activités physiques intenses.

Hydro-dissection du nerf tibial et infiltration d'une neuropathie de Baxter

Comme vu précédemment, la neuropathie de Baxter, est une compression du nerf tibial en arrière de la malléole interne de la cheville.

L’infiltration de cette compression nerveuse, relève d’une hydro-dissection. C’est-à-dire que sous contrôle échographique permanent, on amène l’aiguille au plus proche du nerf comprimé. L’opérateur dissèque alors les tissus par l’infiltration de liquide, du glucose. Ce liquide va repousser les tissus avoisinants qui compriment le nerf et soulager la douleur.

 

Ténosynovite - Conflit antéro-latéral de cheville

Pages à venir