Une infiltration du genou est une procédure médicale dans laquelle le médecin injecte un médicament dans l’articulation du genou pour soulager la douleur, l’inflammation ou la raideur. L’injection est généralement administrée en intra-articulaire par abord sous quadricipital ou fémora patellaire ou en péri-ligamentaire ou péri-méniscal.
Les médicaments utilisés dans les infiltrations du genou peuvent varier en fonction de la cause de la douleur ou de l’inflammation. Les corticostéroïdes, par exemple, sont souvent utilisés pour réduire l’inflammation, tandis que l‘acide hyaluronique ou le PRP peut être utilisé pour diminuer les douleurs et améliorer la mobilité.
Les infiltrations du genou peuvent être utilisées pour traiter plusieurs pathologies, notamment :
- L’arthrose : une maladie dégénérative des articulations qui peut causer une douleur et une inflammation chroniques. Cette arthrose peut siéger à l’interligne, entre le fémur et le tibia, on parle d’arthrose fémoro-tibiale. Ou bien entre le fémur et la rotule ou patella, on parle d’arthrose fémoro-patellaire.
- La tendinite ou tendinopathie: une souffrance du tendon, qui peut causer de la douleur et une raideur dans le genou, dans le cadre d’un syndrome de l’essuie-glace par irritation du fascia lata sur le condyle fémoral en course à pied ou à vélo. La patte d’oie peut aussi être le siège d’une tendinopathie irritative lors des activités sportives.
- La bursite ou hygroma: une inflammation de la bourse séreuse (un sac rempli de liquide qui réduit la friction entre les os et les tendons) qui peut causer de la douleur et une enflure à la face antérieure du genou.
Les infiltrations du genou sont administrées à l’aide d’une aiguille fine. La plupart des patients ressentent un soulagement immédiat ou presque immédiat de la douleur et de l’inflammation après l’injection. Les effets peuvent durer de quelques semaines à plusieurs mois, selon la gravité de la pathologie traitée et la réponse individuelle du patient.
Les infiltrations peuvent également être effectuées dans d’autres parties de la jambe, en fonction de la condition à traiter. Par exemple, les infiltrations peuvent être administrées dans la cheville pour traiter une tendinite ou une fasciite plantaire.
Au mollet, il est le plus souvent réalisé des ponctions évacuatrices dans le cadre du tennis leg. Le geste de ponction évacuatrice consiste alors à retirer le maximum de sang, qui siège entre les fibres musculaires lésées, pour favoriser leur réalignement et donc leur guérison.
Les médicaments utilisés dans les infiltrations peuvent varier selon la pathologie traitée, mais les corticostéroïdes, le PRP et l’acide hyaluronique sont des médicaments couramment utilisés pour les infiltrations de la jambe.