cheville

Écho-chirurgie à la cheville

Echo 38 ne réalise pas de techniques dites d’écho-chirurgie pour traiter les pathologies de la cheville. Nous vous proposons néanmoins plusieurs infiltrations de la cheville.

La cheville est l’une des articulations du membre inférieur les plus sollicitées. Elle est cependant très complexe. Elle doit supporter le poids du corps et elle est soumise à des contraintes considérables au quotidien. 

Les deux principaux os de la jambe se rejoignent au niveau de la cheville. Ce sont le tibia et la fibula. L’articulation est maintenue par deux plans ligamentaires pour la stabilité passive et plusieurs tendons pour la stabilité active.

Du fait de son rôle important et le poids qu’elle supporte, la cheville subit souvent des traumatismes. Elle peut être sujette à des entorses, comme la très fréquente entorse externe par mécanisme en varus équin ; mais aussi de façon chronique souffrir d’arthrose, de conflit tissulaire ou de tendinopathie. Les tendons notamment le tendon d’Achille sont souvent le siège de souffrance, anciennement appelé tendinite. La tendinopathie achilléenne est le plus souvent dégénérative avec des formes nodulaires, fusiformes ou fissuraires, voire même des ruptures. Les tendons fibulaires eux peuvent se luxer, nécessitant alors une prise en charge diagnostique rapide en échographie pour orienter vers une chirurgie.

Selon certains cas, les infiltrations écho-guidées de la cheville peuvent être indiquées, toujours en seconde intention, en cas d’échec de traitement fonctionnel. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter ou prendre rendez-vous chez Echo 38.

Écho-chirurgie à la cheville chez Echo 38, cabinet médical de Meylan :

En quoi consiste l’écho-chirurgie à la cheville ?

L’écho-chirurgie à la cheville est une opération qui consiste à se servir d’un appareil échographique pour examiner la cheville dans le cadre d’un bilan de douleurs ou d’entorses et de faire la chirurgie adaptée pour les soigner. Il faut noter qu’il ne s’agit pas d’une opération chirurgicale qui nécessite une hospitalisation. C’est plutôt une chirurgie ambulatoire, une microchirurgie qui est faite avec un instrument miniaturisé, voire tout simplement avec une aiguille. Le patient peut tout de suite rentrer chez lui après l’intervention. 

Dans les cas d’arthrose talo-crurale ou sous-talienne, de tendinopathie d’achille ou de ténosynovite des fibulaires ou même en cas de conflit tissulaire, l’infiltration de la cheville peut être indiquée.

Qu’est-ce qu’une infiltration cheville ?

L’infiltration de la cheville consiste à injecter un produit (infiltration de corticoïdes, de dextrose ou une injection de PRP) à l’intérieur de l’articulation douloureuse. Il est possible de s’en servir pour :

  • Confirmer un diagnostic, on parle d’infiltration test
  • Faire un geste thérapeutique, pour soulager les douleurs de la cheville.

Dans quelle partie de la cheville faire l’infiltration ?

En fonction de l’origine de la douleur, plusieurs régions de la cheville peuvent être visées par l’infiltration. Parmi ces zones, il y a :

  • L’articulation entre le tibia et le talus appelée tibio-talienne
  • L’articulation sous le talus nommée sous-talienne
  • L’aponévrose plantaire ou fascia plantaire 
  • Le tendon d’Achille et les bourses périphériques
  • Les tendons fibulaires, du moins la gaine des tendons en cas de ténosynovite des fibulaires

Comment se déroule l’infiltration cheville chez Echo 38 ?

Cette opération est rapide chez Echo 38. Le médecin qui est expert en la matière peut la réaliser en une vingtaine de minutes. 

D’abord, la région à traiter est désinfectée à la bétadine, selon les protocoles en vigueur. Le matériel à usage unique stérile est préparé. Une anesthésie locale est réalisée. Elle permet au patient de ne pas ressentir de douleur durant l’acte. 

Ensuite, le médecin utilise son équipement échographique pour assurer le guidage de son instrument destiné à l’infiltration de la cheville. Le trajet et la position de l’aiguille sont toujours guidés par l’utilisation concomitante de l’échographe. Cela permet d’optimiser la précision et le ciblage. 

Enfin, il applique un pansement sec. Cela permet d’éviter les risques d’infection. 

Quand faut-il consulter chez Echo 38 pour une infiltration de la cheville ?

Si vous ressentez des douleurs répétitives ou persistantes au niveau de la cheville, ou encore si vous avez des doutes concernant le risque d’une pathologie quelconque qui pourrait atteindre cette partie de votre corps, vous pouvez tout de suite prendre un rendez-vous chez Echo 38. 

En général, la douleur au niveau de la cheville peut être causée par : 

  • Une maladie inflammatoire comme la polyarthrite rhumatoïde, une ténosynovite, etc.,
  • Des douleurs articulaires, notamment en cas de LODA (lésion ostéochondrale) faisant suite à une entorse externe
  • Des douleurs ligamentaires dans le cadre des conflits antéro-latéraux de cheville, lorsqu’il se crée une hypertrophie conflictuelle d’un ligament, le LTFA le plus souvent
  • Des douleurs tendineuses soit dans le cadre de tendinopathies dégénératives comme celles du tendon d’Achille ou de ténosynovites de ”sur-utilisation” dans les ténosynovites des fibulaires, voire du tendon tibial postérieur

 

Outre la douleur, d’autres symptômes comme la boiterie, la rougeur, la raideur de la cheville ou encore le gonflement doivent alerter le patient et l’inciter à consulter.