Écho-chirurgie à la cheville
Echo 38 ne réalise pas de techniques dites d’écho-chirurgie pour traiter les pathologies de la cheville. Nous vous proposons néanmoins plusieurs infiltrations de la cheville.
La cheville est l’une des articulations du membre inférieur les plus sollicitées. Elle est cependant très complexe. Elle doit supporter le poids du corps et elle est soumise à des contraintes considérables au quotidien.
Les deux principaux os de la jambe se rejoignent au niveau de la cheville. Ce sont le tibia et la fibula. L’articulation est maintenue par deux plans ligamentaires pour la stabilité passive et plusieurs tendons pour la stabilité active.
Du fait de son rôle important et le poids qu’elle supporte, la cheville subit souvent des traumatismes. Elle peut être sujette à des entorses, comme la très fréquente entorse externe par mécanisme en varus équin ; mais aussi de façon chronique souffrir d’arthrose, de conflit tissulaire ou de tendinopathie. Les tendons notamment le tendon d’Achille sont souvent le siège de souffrance, anciennement appelé tendinite. La tendinopathie achilléenne est le plus souvent dégénérative avec des formes nodulaires, fusiformes ou fissuraires, voire même des ruptures. Les tendons fibulaires eux peuvent se luxer, nécessitant alors une prise en charge diagnostique rapide en échographie pour orienter vers une chirurgie.
Selon certains cas, les infiltrations écho-guidées de la cheville peuvent être indiquées, toujours en seconde intention, en cas d’échec de traitement fonctionnel. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter ou prendre rendez-vous chez Echo 38.