Échographies ostéo-articulaire

Comment fonctionne un échographe ?

L’échographie est un excellent outil d’imagerie ostéo-articulaire.

Basé sur la technique des ultrasons, que l’on connaît via les SONAR des sous-marins, les ultrasons sont connus et utilisés dans bien d’autres domaines que la médecine. La preuve de leur innocuité n’est plus à faire.

Le principe d’imagerie est simple : la sonde émet une onde ultrasonore qui traverse les différents tissus. Chaque tissu réfléchit différemment les ultrasons, en fonction de leurs propriétés physiques et de leurs profondeurs. La sonde réceptionne alors les ultrasons réfléchis, traite le signal puis, par un procédé informatique, traduit le signal en une image en noir et blanc.

Cette image est en deux dimensions, avec une échelle de gris. Une collection liquidienne sera par exemple représentée en noir alors qu’un muscle le sera en gris, car plus échogène.

 

L’échographie est donc un moyen d’imagerie sans danger, indolore, rapide et très performant en examen musculo-squelettique.

 

Avantages de l'échographie

L’échographie est un procédé alliant deux qualités essentielles à l’examen d’une articulation :

  • la résolution spatiale : c’est la distance au dessous de laquelle l’échographe ne peut plus différencier deux points. Actuellement, cette résolution est de l’ordre de 0,1 mm soit équivalente au scanner et bien meilleure que l’IRM.

 

  • le caractère dynamique : seule l’échographie permet d’analyser le mouvement d’un tendon. Par exemple, l’échographie permet de voir en temps réel le mouvement d’un tendon fléchisseur d’un doigt qui coulisse sous ses poulies, et permet de détecter un blocage intermittent, appelé ressaut. La radiographie la TDM ou l’ IRM, elles, sont statiques.

 

L’aspect structurel mais aussi fonctionnel est donc particulièrement bien analysé en échographie.

Au sein du cabinet Echo 38, nous sommes équipés d’un matériel à la pointe de la technologie pour vous fournir une qualité d’examen ultrasonore de très haute qualité. Le cabinet utilise un échographe de la marque Canon® et de modèle Aplio A 450. Celui ci est renouvelé tous les 3 ans.

Néanmoins comme toute technique, l’échographie a des limites (articulation trop profonde, cartilage non accessible aux ultrasons). Echo 38 vous réorientera si nécessaire vers une autre modalité d’imagerie ostéo-articulaire. Ayant également développé un réseau de qualité avec les différents spécialistes en radiologie, Echo 38 se charge (à votre demande) de vous prescrire et de vous trouver un rendez-vous dans les meilleurs délais.

Comment se passe un examen d’échographie ?

Réalisé à la suite d’un examen clinique, l’échographie sera faite dans une pièce sombre pour améliorer la visibilité sur l’écran.

L’articulation étudiée devra être dénudée, ainsi que l’articulation de l’autre côté, afin de permettre une analyse comparative. Vous serez allongé ou assis. Certains mouvements, non douloureux, vous seront demandés pendant l’examen (contraction d’un muscle, mobilisation d’une articulation). Un gel d’interférence sera appliqué afin de supprimer l’air entre la peau et la sonde.

L’examen dure une quinzaine de minutes. Au total, la durée de prise en charge, temps de secrétariat compris, est d’une trentaine de minutes. Le compte rendu et les images vous seront remis immédiatement après l’examen. Le médecin prescripteur sera aussi informé par messagerie sécurisée le cas échéant.

Existe-t-il des précautions – contre-indications à l'échographie ?

Aucune précaution n’est nécessaire : vous pouvez manger, jeûner, boire ou avoir uriné avant l’examen. 

L’échographie utilisant des ultrasons, il n’y a aucun danger pour votre santé et donc aucune contre-indication, à la différence des radiographies, TDM ou IRM. Utilisé dans les examens obstétriques, les ultrasons ne sont pas contre-indiqués en cas de grossesse.

Pathologies accessibles à l’échographie ?

Le Dr FAVAREL étant spécialisé en ostéo-articulaire, ne seront réalisées au cabinet que des échographies ayant un rapport avec vos articulations, vos tendons, vos muscles, vos nerfs ou tout simplement avec une douleur d’un membre.  

La pathologie abdomino-pelvienne, urologique, gynécologique, la cardiologie, l’étude de la thyroïde et l’analyse des tissus cutanés (lipome, collection, abcès) ne sont pas réalisés chez Echo 38. Bien qu’ayant les diplômes et les compétences pour les réaliser, le Dr FAVAREL a fait le choix de se consacrer uniquement à l’ostéo-articulaire.