Effets de la combinaison PRP + acide hayluronique dans l’arthrose de genou : c’est plus efficace ! 15 octobre 2021
L’avancée actuelle de la science, permet de dire que l’association du plasma riche en plaquettes + l’acide hyaluronique est plus efficace que le PRP seul.
Jusqu’ alors, Echo 38 proposait, dans la prise en charge thérapeutique de votre arthrose du genou, des infiltrations de PRP uniquement. Or la bibliographie et notamment cette méta analyse, montre un effet supérieur de l’association PRP + acide hyaluronique sur la diminution de la douleur, mais aussi sur l’amélioration des scores fonctionnels. Les auteurs ont recensé 941 patients, au sein de 7 études indépendantes. Ils ont comparé les résultats d’infiltrations de PRP seul versus PRP + acide hyaluronique, en utilisant des scores validés dans la douleur du genou arthrosique, notamment l’EVA à 6 mois de recul et des scores fonctionnels tels que le Lequesne et le WOMAC à 6 et 12 mois.
Les protocoles d’ Echo 38 vont donc s’adapter aux données actuelles de la science. Le Dr FAVAREL vous proposera, si nécessaire, une association de PRP + acide hyaluronique dans la prise en charge de votre arthrose de genou. Une consultation avant infiltration reste essentielle, afin de s’assurer de l’absence de contre indication, valider l’indication d’infiltration et vous présenter les différents bénéfices mais aussi risques de ce geste.