main

Infiltrations écho-guidées de la main

Écho-chirurgie et infiltrations de la main réalisées par Echo 38

Les gestes d’échographie interventionnelle proposés par Echo 38 à la main sont essentiellement des procédures d’écho-chirurgie. Le Dr FAVAREL s’est spécialisé en écho-chirurgie pour proposer les traitements les plus à la pointe de la technologie actuelle, et surtout une prise en charge simple, peu invasive et sécuritaire.

Doigt à ressaut – Écho-chirurgie - Libération per cutanée à l’aiguille

Le doigt à ressaut est un conflit mécanique entre une poulie hypertrophique, trop grosse, qui bloque la coulisse du tendon sous-jacent. Selon la poulie pathologique et le stade du doigt à ressaut, il peut vous être proposé une « libération per cutanée à l’aiguille ». Cela correspond donc à lever le conflit entre le tendon et la poulie, en faisant de multiples perforations de la poulie, via une aiguille. À la différence de la méthode chirurgicale, invasive, qui consiste à ouvrir la peau pour sectionner la poulie, la libération per cutanée à l’aiguille, se fait après désinfection et anesthésie, uniquement en introduisant une aiguille.

Cette aiguille va être guidée par l’utilisation concomitante de l’échographie. Une fois la zone pathologique atteinte, à la différence de la chirurgie qui sectionne complètement la poulie, la libération per cutanée à l’aiguille, consiste à entailler la poulie à de multiples endroits, pour rompre de nombreuses fibres et donc redonner de la longueur à cette poulie. Plus lâche, plus distendue, la poulie va permettre à nouveau le glissement harmonieux du tendon et supprimer le conflit. Cette technique décrite par le Dr Lapegue, du CHU de Toulouse, rentre dans le cadre ce que l’on appelle l’écho-chirurgie. (US-guided Percutaneous Release of the Trigger Finger by Using a 21-gauge Needle: A Prospective Study of 60 Cases. Franck Lapègue )

En fin de procédure un pansement sec sera mis en place et vous pourrez retourner à votre travail. Il vous sera demandé d’éviter les chocs sur ce doigt ou les vibrations pendant 1 mois. Un suivi à 15 jours, 1 et 3 mois sera proposé. Une auto-rééducation vous sera prescrite.

 

Maladie de Dupuytren - Écho-chirurgie - Aponévrotomie per cutanée à l'aiguille

La maladie de Dupuytren est une fibrose rétractile de l’aponévrose palmaire, comme nous l’avons décrit au chapitre échographie de la main. Cette fibrose peut  être prise en charge, selon le stade lésionnel et la localisation, par la technique de « l’aponévrotomie per cutanée à l’aiguille ». Echo 38 réalise cette technique sous échographie afin d’offrir le maximum de sécurité à ses patients. Si le stade lésionnel ou  la localisation contre-indiquent le geste, le Dr FAVAREL, vous orientera vers une prise en charge chirurgicale.

L’aponévrotomie per cutanée à l’aiguille consiste, après le protocole de désinfection et une anesthésie locale, à sectionner les cordes fibreuses à l’aiguille. Pour cela, comme dans la libération per cutanée à l’aiguille, le Dr FAVAREL utilise le biseau de l’aiguille comme un outil tranchant. Les chirurgiens utilisent un bistouri, les échographistes le biseau d’une aiguille. On sectionne la corde à plusieurs endroits puis on réalise une extension énergique, qui rompt la corde fibreuse. Une infiltration de quelques gouttes de produit cortisoné en fin d’intervention permet d’atrophier la fibrose persistante.

Echo 38 est le seul cabinet médical de l’Isère à proposer ce geste d’aponévrotomie per cutanée à l’aiguille sous écho-guidage. L’avantage de l’échographie est de pouvoir guider en temps réel l’aiguille au bon endroit, être sûr de rester à distance des structures vasculo-nerveuses et des tendons.

À la suite de ce geste, une prise en charge spécifique avec kinésithérapie, auto-rééducation et immobilisation par attelle d’extension vous sera prescrite. Le Dr FAVAREL vous reverra à 15 jours, puis 1 mois, 3 mois et 6 mois. Le taux de succès est de 99 %, avec un taux de récidive équivalent à la chirurgie, décrit dans la littérature à moins de 50 % à plus de 5 ans.

Les points forts de cette technique sont la simplicité du geste, la simplicité de la rééducation faite à domicile et donc une facilité d’acceptation du geste bien plus importante qu’une lourde chirurgie.

 

Rhizarthrose et PRP

Ce thème est abordé au chapitre Poignet, que vous pouvez consulter ici.