Prise en charge des capsulites rétractiles chez Echo38 28 septembre 2023

Une des spécificités du cabinet médical d’échographie Ostéo articulaire Echo 38 est la prise en charge des patients souffrant de capsulite rétractile. Cette pathologie invalidante qui touche l’épaule est un véritable fléau avec des atteintes physiques du fait de la raideur de l’épaule mais aussi pyschique par un caractère très douloureux et un retentissement important sur le sommeil et la qualité de vie.

Les très bon résultats que nous avons dans notre prise en charge de cette pathologie sont en partie dus à la technique même du geste de capsulo distension. L’approche bio psycho sociale et l’importance de la kinésithérapie et de l’auto rééducation sont une part importante de notre succès.

Le Dr FAVAREL réalise un geste triple :

1- D’abord un bloc du nerf supra scapulaire qui participe à la douleur de la pathologie. C’est à dire que l’anesthésiant utilisé, la xylocaine, anesthésie ce nerf.

2- Ensuite une infilration intra articulaire de cortisone. Cela réduit le phenomene inflammatoire de la capsulite.

En référence, ce très bel article paru en 2019 dans le Journal Orthopédique de Medecine du Sport. 

3- Et enfin une distension de la capsule. Ceci permet une action mécanique, pour distendre la capsule qui s’est rétractée.

 

Voilà le geste technique, de triple modalités, réalisé en un seul temps, sous écho guidage, décrit simplement. Pour plus d’informations, nous vous attendons en consultation.

 

 

Toutes les actualités