cheville

PRP à la cheville

Injection de Plasma Riche en Plaquettes à la cheville, au cabinet médical Echo 38 à Meylan

Qu'est-ce que le PRP ?

Le PRP, pour Plasma Riche en Plaquettes, est un concentré de votre propre sang. Il contient des plaquettes en grande quantité. Ces plaquettes permettent de booster le métabolisme articulaire et favoriser la cicatrisation naturelle de votre cheville. Plus de détails sur le PRP sont présents ici.

tubes de PRP

Pourquoi du PRP dans la cheville ?

La cheville est une articulation qui possède une faible surface articulaire. Très sujette aux traumatismes, il peut se créer de l’arthrose et ou des remaniements dégénératifs des tendons périphériques.

Le PRP est utilisé dans deux cadres au sein de la cheville :

  • l’arthrose tibio-talienne, pour laquelle le Plasma Riche en Plaquettes va stimuler le métabolisme local et favoriser la guérison ostéo-cartilagineuse ;
  • la tendinopathie achiléenne : le PRP va être infiltré au sein même du tendon, après un criblage à l’aiguille, afin de redonner les capacités élastiques des fibres tendineuses et diminuer les douleurs tendineuses.

L’activité thérapeutique du PRP est de libérer de multiples protéines, facteurs de croissance et cytokine afin d’induire un mécanisme de régénération tissulaire.

 

Comment se fait une infiltration de PRP dans la cheville chez Echo 38 ?

  • Une consultation de pré-infiltration est réalisée pour s’assurer de la bonne indication, expliquer les tenants et aboutissants et expliquer la procédure.
  • Le jour de l’infiltration, un questionnaire identifie la douleur et la gêne fonctionnelle.
  • La veille et l’avant veille, une hydratation optimale, de minimum 3L d’eau par jour vous sera demandé.
  • La préparation du PRP passe par une prise de sang puis une centrifugation. Le nombre de plaquettes est alors mesuré grâce à notre compteur plaquettaire. Si la concentration est insuffisante, l’infiltration est repoussée.
  • Une désinfection selon le protocole HAS en quatre temps est réalisée.
  • S’il existe un épanchement, celui-ci est aspiré.
  • Si le PRP concerne une arthrose de cheville, l’infiltration se fait allongé sur le dos, par abord antérieur, avec un contrôle permanent de l’échographie qui guide l’aiguille jusqu’à l’articulation. Le flux articulaire est visible.
  • Si le PRP concerne une tendinose achiléenne, le patient est allongé sur le ventre, la jambe légèrement surélevée par un coussin. La ténotomie se fait perpendiculairement aux fibres tendineuses. L’infiltration de PRP se fait dans un deuxième temps, directement dans la zone criblée et dans la fissure le cas échéant.
  • Un pansement sec est alors positionné.
  • Il vous est ensuite demandé de rester 20 min allongé pour que le PRP diffuse dans la cheville.

Dans les pathologies d’arthrose de cheville, 2 infiltrations à 2 semaines d’intervalle sont nécessaires.

Pour ce qui est du tendon d’achille, une seule infiltration suffit en général, sauf si l’état tendineux est trop précaire.

Reprise des activités après une injection de PRP dans la cheville :

La cheville peut être douloureuse dans les 24-48 h après le geste. Il est alors prescrit au patient des antalgiques tels que le Paracétamol ou Izalgi.

Les anti-inflammatoires AINS et corticoïdes sont à proscrire 1 semaine avant l’infiltration de PRP et pendant 3 semaines après.

L’amélioration de la fonction articulaire et la diminution des douleurs apparaissent entre 1 et 4 semaines.

La reprise des activités de la vie quotidienne est possible le jour même. Pour ce qui est des activités physiques, il est conseillé de favoriser les sports en décharge (vélo, piscine) pendant 4 semaines, à un rythme modéré et surtout à une fréquence cardiaque basse. 

Un protocole de rééducation vous sera remis. Le maître-mot est de garder une intensité qui n’engendre pas de douleurs. 

À 6 semaines, la consultation de contrôle s’assurera de l’efficacité des infiltrations et donnera le feu vert à la reprise d’activité physique complète. Un protocole d’auto-rééducation au long cours vous sera remis, afin de conserver un capital musculaire suffisant et favoriser les mouvements articulaires indolores.